Invitée d’honneur aux 30 ans de l’European Foundation Center fin mai dernier, Frédérique Bedos s’est ensuite rendue au Brésil, à la rencontre des salariés d’Edenred, à l’occasion de l’IdealDay.
Joyeux anniversaire à l’European Foundation Center !
Du 22 au 24 mai dernier, l’European Foundation Center (EFC), qui rassemble 650 fondations, associations et institutions européennes, organisait son congrès annuel à Paris dans des circonstances assez exceptionnelles. En effet, ce retour dans la capitale française, le premier depuis 20 ans, coïncidait avec le trentième anniversaire de l’association. Organisée par la Fondation de France, qui fêtait elle-même ses 50 ans cette année, cette édition était donc particulièrement prestigieuse : elle a réuni quelque 850 membres lors d’un colloque dont la thématique s’inspirait directement de la devise de la patrie des droits de l’homme et du citoyen : « LIBERTÉ, ÉGALITÉ, PHILANTHROPIE ».
Pendant trois jours, des personnalités de premier plan, comme Robert Badinter (ancien ministre de la Justice et ancien président du Conseil constitutionnel), Plantu (dessinateur de presse et président de l’association Cartooning for Peace), Lionel Zinsou (ancien Premier ministre du Bénin), Dhananjayan Sriskandarajah (directeur général d’Oxfam Grande-Bretagne) ou encore Ghada Hatem (gynécologue-obstétricienne et fondatrice de la Maison des Femmes) se sont succédés à la tribune pour évoquer toutes les questions sur lesquelles sont impliquées les fondations européennes : liberté d’expression, crise migratoire, nouvelles formes de solidarité et d’inclusion… De nombreux ateliers et sessions plénières ont permis aux congressistes de partager, débattre et réfléchir à de nouvelles idées et approches pour aborder les défis de notre époque : inégalités, changement climatique, montée des populismes…
C’est à Frédérique Bedos qu’a été confié le privilège de prononcer le discours de clôture de l’événement. Devant ce parterre d’acteurs engagés, elle a présenté Le Projet Imagine en rappelant notamment l’importance du journalisme, pilier de la démocratie. Particulièrement sensible aux thématiques que défend notre ONG, à savoir l’altérité, la justice sociale et la paix dans le monde, l’auditoire, conquis, s ‘est levé pour lui offrir une longue ovation.
Rendez-vous l’année prochaine à Vienne, pour la 31e édition !
Ideal Day au Brésil avec Edenred
Chaque année, le 21 juin, les 8500 collaborateurs d’Edenred dans 46 pays dédient leur journée au soutien de communautés locales en vue de participer à l’amélioration de leur qualité de vie : c’est l’Idealday. Replanter des arbres, aider les jeunes défavorisés ou développer des programmes d’inclusion numérique pour les personnes âgées… ce ne sont pas les sujets qui manquent ! Il s’agit avant tout pour les collaborateurs de s’engager dans des actions solidaires en mettant leurs compétences au service de la collectivité. Une initiative que Le Projet Imagine soutient chaleureusement.
Dans le cadre du partenariat de trois ans que nous avons signé en avril dernier avec le leader mondial des solutions de paiement, Frédérique Bedos était invitée cette année, à l’occasion d’IdealDay, à venir rencontrer les équipes Edenred au Brésil, qui représentent près d’un quart des salariés du Groupe.
Ce séjour à Sao Paulo s’est révélé particulièrement dense : Idealday dure non pas un, mais trois jours ! Non seulement Frédérique est intervenue devant différents publics mais elle a également accompagné diverses équipes Edenred dans leurs activités caritatives.
Ainsi, certains avaient choisi d’accompagner des jeunes gens en insertion à l’Instituto Familia Barichello, un circuit de kart créé par le célèbre pilote de Formule 1 brésilien du même nom. Frédérique y a fait la connaissance de William Boudakian De Oliveira, le directeur exécutif de l’institut, un homme formidable qui travaille depuis plus de 20 ans auprès de jeunes en grande difficulté (à droite sur le visuel).
Plusieurs prises de paroles de Frédérique étaient organisées, au sein de l’entreprise – devant la haute direction d’Edenred Brazil dans leurs locaux de Sao Paulo et les salariés du site de Repom à Alphaville – comme à l’externe.
Invitée à intervenir sur les questions du genre et de la diversité à l’Université São Judas, notre fondatrice a rencontré avec un vif intérêt les membres de l’Instituto Ser + (en anglais « Be More » ce qui peut se traduire par « aller plus loin »), une ONG qui aide des jeunes (16/25 ans), en situation de vulnérabilité sociale, à poursuivre des études et des formations spécifiques pour développer leur potentiel et favoriser leur insertion professionnelle.
En savoir plus (article en portugais)
A cette occasion, elle a pu expérimenter le jeu de société spécialement concocté par les équipes CSR* et Innovation d’Edenred Brazil afin de sensibiliser ce public à l’égalité femmes-hommes. Un moyen sympathique pour évoquer des questions sensibles dans un cadre détendu.
*CSR Corporate social Responsability = Responsabilité Sociale de l’Entreprise = RSE