L’Institut International des droits de l’homme et de la paix (2IDHP) et le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) ont invité Frédérique Bedos à intervenir à la maison d’arrêt de Cherbourg dans le cadre d’un programme d’intervention autour des droits de l’Homme et de la liberté d’expression.
A cette occasion, Frédérique et Amélie, Responsable du Mouvement Imagine, ont présenté le film DES FEMMES ET DES HOMMES à un public de dix détenus.
Suite à la projection, Frédérique a animé de riches échanges autour de la thématique de l’égalité, notamment en leur demandant pourquoi, selon eux, il y a autant d’inégalités entre les femmes et les hommes. Un des détenus a souhaité s’exprimer en retenant une phrase en particulier du film : « le monde a été fait par et pour les hommes et selon moi, l’explication vient de là ».
Cette intervention s’inscrit dans le cadre du Mouvement Imagine au sein des prisons afin de permettre aux détenus de changer leur regard sur le monde et les inviter à y participer à nouveau en faisant leur part !