You are currently viewing Projection-débat à St Denis

Projection-débat à St Denis

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :21/03/2018
  • Post category:Films
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le film DES FEMMES ET DES HOMMES a été projeté au cinéma l’Ecran de Saint-Denis. Projeté et nominé à Cannes, ce long métrage est un film de référence sur l’état des lieux des inégalités entre les femmes et les hommes.

A la suite de la projection, une table ronde s’est tenue, permettant d’approfondir la réflexion en présence d’acteurs clés en faveur de plus d’égalité entre les femmes et les hommes. L’ensemble de la soirée a été animée par Vicky Sommet, journaliste chez Mid&Plus et rédactrice en chef du magazine Francophonie chez RFI. Elle donne le coup d’envoi officiel de la soirée et présentent les élus de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel (Président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis), Laurent Russier (Maire de Saint-Denis). Ces hommes politiques de terrain ont eu à cœur d’expliquer à la salle l’importance que revêt ce combat pour eux. 

Suite au visionnage, la table ronde a pris place. Elle a réuni, Fewzi Benhabib, membre du comité Laïcité République et associé sur la question de laïcité à la mairie de Saint-Denis, Ghada Hatem, fondatrice et médecin chef de la Maison des Femmes à Saint-Denis, Françoise Morvan, présidente de la CLEF (Coordination Française pour le Lobby Européen des Femmes) et Frédérique Bedos, réalisatrice du film.

Les incertitudes et questionnements du public ont animé le débat. A tour de rôle, les invités ont pu y répondre. Une spectatrice a notamment interpelé la table ronde en demandant s’il était différent de manager une équipe féminine ou une équipe masculine. C’est Frédérique Bedos qui a pris la parole pour lui répondre que “chaque personne est différente, le management doit s’adapter à chaque personnalité”. Concernant le sujet des quotas obligatoires, notamment sur les listes électorales, Françoise Morvan a pu réaffirmer qu’ « on voit bien que ce n’est qu’avec une loi, qu’en imposant des quotas, que les femmes auront un peu plus de place en politique.”

Une chose est certaine et partagée par toutes les personnes présentes ce soir-là : l’égalité en droits entre les femmes et les hommes est la seule voie du progrès !

Un article écrit et illustré par un de nos précieux bénévoles, Paul Lemaire !

Laisser un commentaire