La Zone de Convergence Intertropicale (ZCI), aussi appelée Pot au noir, est redoutée par les marins pour ses phénomènes climatiques totalement imprévisibles. Les skippers peuvent être secoués par des orages violents comme bloqués sur une mer désespérément calme.
Une première journée décevante
« J’ai porté et conservé longtemps la mauvaise voile. J’ai effectué un détour inutile, à petite allure et ai laissé Jean (Le Cam) s’échapper, et Jean Pierre (Dick), revenir sur moi. »
Insatisfait de sa première journée, Thomas a accepté ses erreurs et tourné la page, bien décidé à sortir du pot au noir au plus vite !
Place à la lumière !
Dans la nuit de mercredi Thomas a enfin mis derrière lui la ZCI, une véritable délivrance ! Après deux jours éprouvants il a pu reprendre un peu son souffle et même déboucher une petite bouteille de bière pour fêter son passage de l’autre côté du globe !
« Je me suis bien mis dans le rouge dans le Pot au Noir, surtout la dernière nuit. Les alizés s’établissent doucement : des conditions parfaites pour faire de bonnes siestes. Le près est bien pour cela et j’en profite. »
Maintenant il navigue la tête à l’envers en direction du Cap de Bonne-Espérance, à très vite Thomas 😉