Vous avez dit compétences psychosociales ?

23 avril 2024

Les Compétences Psychosociales
au coeur de nos programmes éducatifs

Un sujet d’actualité

Dans la lettre de mission destinée au président du Conseil Supérieur des Programmes, le ministre de l’Éducation précisait, le 30 octobre dernier : « La lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement passe par un renforcement des compétences émotionnelles des élèves et plus largement des compétences psychosociales, visant à leur apprendre à verbaliser leurs émotions, à faire preuve d’empathie, à dépasser les stéréotypes, à réfléchir avant de partager ou relayer un contenu au sein des médias sociaux. Il s’agit donc d’apprendre à faire preuve d’esprit critique afin de devenir des citoyens actifs, responsables et éclairés.« 
 
En dehors de toute considération politique, nous ne pouvons qu’applaudir à ce type de recommandations, tellement en phase avec nos préconisations, depuis maintenant 7 ans que nous déployons le « Programme Ecoles Imagine« , de la maternelle à la Terminale, en France comme à l’étranger !

Renforcer les CPS ?


Conscience de soi, gestion de ses émotions, développement de liens sociaux, empathie… autant de compétences qui peuvent se travailler pour pour asseoir le rôle et la place de chacun au sein du groupe et renforcer son bien-être. Mais à quel moment est-il propice de les renforcer ? Et comment ? Trois membres de l’équipe du Projet Imagine nous apportent leur éclairage.

Peut-on réellement développer les compétences psychosociales des tout-petits ?

Mise-au-point avec Emmanuelle Tor, Responsable pédagogique « Programme Ecoles Imagine », enseignante en primaire, formatrice et facilitatrice en Discipline Positive.

De l’importance de travailler les compétences psychosociales au collège 

Le tour de la question avec Cédric Menard Coordinateur/animateur des programmes éducatifs Imagine.

Au Lycée, est-il toujours possible de favoriser les compétences psychosociales ?

La réponse avec Elisabeth Luciani Responsable des programmes éducatifs Imagine.

Un nouveau partenariat !

Muriel Ott, déléguée générale du Projet Imagine, a signé ce 26 mars une convention de partenariat avec l’académie de Reims, la SNCF et la Fondation SNCF : 12 établissements de l’académie de Reims se sont engagés dans le  Programme Eco-Délégués que nous avons conçu en 2022, en vue de stimuler l’engagement des éco-délégués et de leur donner des clés pour mener à bien leur mission.

Ce déploiement est financé par la Fondation SNCF Grand Est.

Envie de rejoindre le mouvement ?

Il y a plein de façons de nous aider ! Trouvez la vôtre ou adoptez-les toutes…

  • Faire circuler cette newsletter autour de vous,
  • Nous rejoindre sur les réseaux sociaux et liker, commenter, partager…
  • Pour vos cadeaux communs (mariage, naissance, anniversaire, pot de départ…), choisir TRIBEE, cagnotte solidaire qui reversera 5% du montant au Projet Imagine >> J’organise une cagnotte
  • Pour un don >> Je fais un don
  • Si vous préférez par chèque : Ordre « Les Amis du Projet Imagine »
    Le Projet Imagine – 4 rue Saint-Saëns – 75 015 Paris.

Pour mémoire, Le Projet Imagine est une ONG reconnue conduisant des activités d’intérêt général, ce qui permet une réduction d’impôt égale à 66 % du montant du don, dans la limite de 20 % du revenu imposable, aux personnes soumises à l’impôt sur le revenu en France. Il n’y a pas de petits dons ! Toute participation est précieuse…

Votre générosité est essentielle pour soutenir notre mission.