"Résistances !" Retour sur le dernier Forum mondial Normandie pour la Paix 2023
mardi 10 octobre 2023
« Chers amis,
A peine refermées les portes du Forum mondial Normandie pour la Paix, une nouvelle flambée de violence vient secouer notre monde.
Troublés, nous pouvons être tentés de baisser les bras. La guerre entre la Russie et l’Ukraine s’enlise dans un hiver de désespérance, le conflit entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie risque de dégénérer en génocide, le terrorisme s’invite dans les tensions entre Israéliens et Palestiniens, augurant une guerre de riposte…
Il faut être clair : conflit, guerre, génocide, terrorisme ne sont pas à placer sur le même plan. Mais, chaque jour, nous comptons les morts, les blessés, les déplacés, les estropiés. Nous voyons naître sous nos yeux une nouvelle génération de personnes traumatisées, qui pourtant aura la charge de mettre au monde la paix dans les sociétés de demain.
Face à la blessure béante de cette actualité, pouvons-nous encore choisir de croire en la paix ? Je le pense.
Aujourd’hui encore, je choisis de m’engager en affirmant : j’y crois ! ».
Frédérique Bedos
Avec 10 000 participants recensés sur 2 jours, la 6e édition du Forum mondial « Normandie pour la Paix » continue sa montée en puissance et confirme le vif intérêt du public pour les grands enjeux internationaux.
Chaque année, le public est toujours plus nombreux à répondre présent au rendez-vous citoyen proposé par la région Normandie : en quête de clés de compréhension, voire de pistes d’action pour favoriser une paix durable à échelle mondiale, des citoyens de tous âges, dont une belle part de jeunes, et de tous horizons, se pressent aux différentes conférences qui ont lieu pendant ces deux intenses journées.
Et les formidables intervenants de cette 6e édition, placée sous le signe des « Résistances, la Paix des Peuples ! « , ont répondu à leurs attentes ! Les échanges de grande qualité autour des différents conflits contemporains, ont nourri les décryptages. Présence d’experts variés, pluralité de points de vue, focus sur des sujets pointus, force des témoignages de personnes engagées jusque dans leur chair, que ce soit à Hong-Kong, en Palestine, en Ukraine, en Russie, en Iran….
Le courage de ces « résistants » nous interpelle, d’autant plus que chacune de leurs histoires se caractérise par un élargissement de l’âme, une dilatation du cœur. Leur engagement commence en règle générale par une démarche individuelle et se transforme peu à peu en une véritable dynamique de solidarité et d’entraide. A l’instar des récits de nos “Héros Humbles”, le parcours de ces résistants démontre la puissance d’action de celles et ceux que l’ont dit « ordinaires ». Chacun peut choisir de se lever, de s’interposer, de résister… Et ensemble, nous pouvons ainsi changer la donne. Et c’est bel et bien sur cette conviction que s’appuie toute l’action du Projet Imagine !
Membre du Conseil scientifique et stratégique du Forum, Frédérique Bedos a, comme chaque année, animé, aux côtés de François-Xavier Priollaud, Vice Président de la Région Normandie en charge des Affaires Européennes et Internationales, les grandes sessions en plénières. C’est sous l’oeil avisé de Bertrand Badie, Dr en Sciences Politique et Professeur émérite de l’IEP Paris, et celui de Nicole Gnesotto, Vice-Présidente de l’Institut Jacques Delors, que les débats ont pu se dérouler et ils étaient à la hauteur de la promesse : juste passionnants.
▼ Voir les replays ▼
« Radiographie des Résistances »
« Pas de paix sans les peuples »
Dans les médias...
Interviewée à cette occasion par BFM Normandie, Frédérique a pu présenter à l’antenne la raison d’être, les missions et l’implication de notre ONG dans la paix et la cohésion sociale, avant de poser la questions qui nous interpelle tous : « Nous, en tant que citoyens, en tant que société civile, de quelle manière peut-on faire bouger les choses pour que ça bascule du côté le plus humain possible ?”
Une partie de cet entretien est disponible en replay.
Autre entretien à découvrir, l’interview que Frédérique a accordée à Joanne et Annaelle, deux jeunes reporters de l’émission La Méridienne de Radio Phénix. La radio étudiante caennaise, qui fête actuellement ses 20 ans, avait délocalisé son studio sur le Forum le temps d’une émission spéciale à retrouver ici.
Des rencontres au sommet
Lieu unique d’échange et de partage, le Forum mondial Normandie pour la Paix est également un espace privilégié pour des rencontres au sommet comme ce déjeuner en petit comité où la fondatrice de notre ONG était conviée en présence de différentes personnalités comme Oleksandra Matviïtchouk, Prix Nobel de la Paix 2022 et Jody Williams, Prix Nobel de la Paix 1997 ou encore Hadja Idrissa Bah, présidente de l’association « filles Leaders de Guinée », lauréate 2023 du prix Liberté.
Elle a également pu évoquer les enjeux de la Paix avec deux anciens Premier Ministres, le Français Jean-Pierre Raffarin, Président fondateur de l’ONG « Leaders for Peace » et le suédois Stefan Lofven, aujourd’hui Co-président de UN High-Level Advisory Board on Effective Multilateralism et président du Parti Socialiste Européen en compagnie d’Hervé Morin, ancien ministre de La Défense et aujourd’hui président de la région Normandie et François-Xavier Priollaud.
Narges Mohammadi, Prix Nobel de la Paix 2023 !
Au moment où nous finalisons cette newsletter, nous avons la joie d’apprendre que le Prix Nobel de la Paix est attribué à Narges Mohammadi, la journaliste iranienne emprisonnée pour “son combat contre l’oppression des femmes en Iran et sa lutte pour promouvoir les droits humains et la liberté pour tous».
Fort de notre engagement de toujours en faveur de l’égalité de droits et de traitements des femmes partout dans le monde, et, en conséquence, de notre profonde sensibilité au combat des Iraniennes, nous applaudissons cette distinction qui met en lumière la cause des femmes, le mouvement Femme Vie Liberté et plus particulièrement cette activiste qui, malgré l’enfermement et la torture, poursuit sa résistance contre l’obscurantisme. Gageons que cette reconnaissance internationale apporte espoir et soulagement à Narges et à ses proches ! Car cette notoriété nouvelle est également une forme de protection : dorénavant, nous avons tous les yeux braqués sur le sort de cette résistante !
Après un peu plus d’un an de combat, cette décision du comité Nobel sonne enfin comme un premier coup fort porté contre le régime des Mollah.
Plus que jamais, il est essentiel de soutenir le juste combat mené par les femmes qui luttent pour leurs droits, en Iran, en Afghanistan et partout ailleurs !
Et c’est bien ce que nous vous proposons à l’occasion de la prochaine Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre prochain. Nous vous en reparlerons !
Votre générosité est essentielle
pour soutenir notre mission.
Vous pouvez aussi concrétiser votre don par chèque – à l’ordre de « Les Amis du Projet Imagine »
et à envoyer à : Les Amis du Projet Imagine – 4 rue Saint-Saëns – 75 015 Paris.
Chaque don est une pépite.
C’est en unissant nos forces que nous ferons de grandes choses !