Quand des enfants de maternelle rompent l’isolement !
7 juin 2024
« Le mur de la joie » ou comment des enfants de maternelle s’emparent du sentiment de solitude
Les élèves de l’école F. Dolto (La Réunion) dansent autour du « mur de la joie » qu’ils ont conçu et réalisé.
En cette fin d’année scolaire, nous avons donné carte blanche aux membres de notre équipe pédagogique pour évoquer un projet d’élèves qui les a marqués, parmi ceux réalisés cette année dans le cadre du « Programme Ecoles Imagine ». Elisabeth Luciani, Responsable des programmes éducatifs Imagine, nous présente son coup de coeur de l’année : le « mur de la joie. »
EDITO
« C’est un peu la séance mythique du « Programme Ecoles Imagine »… Et pour cause ! C’est celle qui permet aux élèves de passer de l’Inspiration à l’Action en réunissant nos trois grands piliers : l’inspiration, l’action solidaire et la coopération.
Pour les élèves de grande section de maternelle de l’école Françoise Dolto (Le Port – La Réunion), la séance a démarré comme sur des roulettes ce 23 février 2024. Les idées jaillissent dès qu’il s’agit de trouver des améliorations pour le bien-être de tous à l’école : « Mettre une piscine à balles, un toboggan, un trampoline, des coussins sur les chaises de la cantine, une balançoire dans la cour, des cerceaux… ».
Puis, quand tout le monde a parlé, Ouafik se lève et dit doucement : « Avoir des copains !»
Soudain on s’arrête. C’est vrai que ça arrive de s’isoler parce qu’on a envie d’être tranquille… Alors, comment savoir qu’un camarade se sent seul ? À ses sourcils ? Quand il a l’air triste ? Qu’il pleure ?… Mais parfois, on ne voit rien.
Alors, pourquoi ne pas « dessiner un bonhomme dans la cour, avec des cœurs, prévoir un lieu où on ira quand on aura besoin de copains ou encore faire des dessins pour donner à ceux qui sont tristes… » Les idées fusent avant de s’ouvrir sur l’étonnante unanimité en faveur de la création d’un endroit pour gagner des copains. Ce sera le muret au milieu de la cour.
Lors de la première séance, je me souviens que les enfants s’étaient demandé ce que signifient le verbe « imaginer » et le mot « projet ». Eh bien, ça y est, mieux qu’un discours, c’est l’expérience qui leur donne la réponse. En quelques instants, ils ont décidé qu’ils feraient des dessins sur ce mur.
Que dessiner ? Ils prévoient déjà qu’il faudra voter pour choisir entre « quelqu’un avec un sourire ; un câlin ; des enfants qui jouent ; un chek … »
Pas à pas, guidés par leurs enseignantes, ils s’engagent dans l’élaboration de leur projet : ils réfléchissent ensemble et réalisent qu’il leur faudra « demander la permission à la directrice » pour peindre ce mur et aussi « passer dans toutes les classes pour que tous les enfants puissent s’en servir… »
Et surtout, d’ores et déjà, lui choisir un nom !
Il reste encore quelques minutes : ils lancent des propositions, puis c’est le vote : 14 voix pour « Le mur des copains », 9 pour « Le mur des amis » et 17 pour « Le mur de la joie » !
Il est 12h30, le projet a trouvé son nom et pour clôturer cette belle séance, la sonnerie retentit.
PS : « Le mur du bonheur », « Le mur des fleurs » « Le mur joyeux » et « Le mur de l’ami », on les garde pour les projets qui viendront ensuite ! »
Elisabeth Luciani
Envie de rejoindre le mouvement ?
Il y a plein de façons de nous aider ! Trouvez la vôtre ou adoptez-les toutes…
- Faire circuler cette newsletter autour de vous,
- Nous rejoindre sur les réseaux sociaux et liker, commenter, partager…
- En savoir plus sur nos programmes éducatifs : Pour être recontacté, cliquez ici ou pei@leprojetimagine.com
Tel : 06 70 53 36 22 - Pour vos cadeaux communs (mariage, naissance, anniversaire, pot de départ…), choisir TRIBEE, cagnotte solidaire qui reversera 5% du montant au Projet Imagine >> J’organise une cagnotte
- Pour un don >> Je fais un don
- Si vous préférez par chèque : Ordre « Les Amis du Projet Imagine »
Le Projet Imagine – 4 rue Saint-Saëns – 75 015 Paris.
Pour mémoire, Le Projet Imagine est une ONG reconnue conduisant des activités d’intérêt général, ce qui permet une réduction d’impôt égale à 66 % du montant du don, dans la limite de 20 % du revenu imposable, aux personnes soumises à l’impôt sur le revenu en France. Il n’y a pas de petits dons ! Toute participation est précieuse…
Votre générosité est essentielle pour soutenir notre mission.