Crise sanitaire, crise climatique, même combat ?
Entretien avec Isabelle Autissier, navigatrice, auteure et présidente du WWF-France
Ce ne sont plus les générations futures qui vont être impactées par ce que nous sommes
en train de faire de la planète aujourd’hui, ce sont les générations actuelles !
Isabelle Autissier
Elle a affronté les éléments, elle connaît tous les océans, elle a avancé contre vents et marées et son engagement en faveur de la biodiversité n’est plus à démontrer… Pour ce dernier entretien « De L’intérieur » de la saison, Frédérique Bedos a choisi de s’entretenir avec la célèbre navigatrice, auteure et présidente du WWF-France, Isabelle Autissier qui a bien voulu répondre à ses questions : y a-t-il vraiment un lien entre crise sanitaire et crise environnementale ? Quel est l’impact du commerce illégal d’espèces sauvages ? Quelles sont les conséquences réelles de la fonte du permafrost ? Qu’en est-il du droit de l’environnement à l’échelle internationale ? Quels sont les organismes habilités à poursuivre les responsables des dégâts environnementaux ? Pourquoi est-il primordial de stopper la déforestation ? Comment alerter pour faire changer les choses et inverser la tendance ? Quid de la question économique ? Quels espoirs pour l’avenir ?…
Avec le franc-parler qui la caractérise, Isabelle Autissier nous alerte quant à la réalité de l’accélération du dérèglement climatique. Pour autant, la scientifique relativise la question de l’apparition de nouveaux virus au regard d’autres menaces actuelles comme la pollution des océans ou les catastrophes industrielles : « Vous avez, dans le grand nord, des mers qui bouillent parce qu’il y a du méthane qui est en train de s’échapper » explique-t-elle.
Revenant sur la définition initiale du « Développement Durable », selon elle erronée, Isabelle Autissier rappelle que la prise en compte de l’environnement est une question de survie pour l’espèce humaine !
Pragmatique, elle propose des pistes concrètes pour une transition écologique raisonnée : il s’agit de prendre en compte à la fois l’environnement, l’économie, le social et la santé. Cet entretien sonne comme un appel à l’ensemble des citoyens à prendre conscience de l’impérieuse nécessité de poursuivre la mobilisation.
Née du confinement, la première saison « De L’intérieur » marque une pause estivale ! Ce programme sera reconduit à la rentrée, de même que notre nouvelle série, les LIVE Imagine. Tous les épisodes sont en ligne en accès libre, en vidéo sur notre chaine YouTube ou en audio sur diverses plateformes de podcast. N’hésitez pas à partager autour de vous, car il y a de quoi alimenter vos conversations d’été !