Pandémie de coronavirus : quel impact économique et social ?
Entretien avec Bertrand Badré, PDG de Blue like an Orange,
DG de la Banque mondiale de 2013 à 2016
A partir du moment où on met autant d’argent sur la table et où on engage autant les générations à venir, il faut qu’on aille dans la bonne direction et qu’on leur laisse une société équitable.
Bertrand Badré
Énorme, l’impact économique de la pandémie touche tous les pays du monde. Nerf de la guerre, la question des capitaux se pose de façon d’autant plus intense que l’inactivité planétaire va avoir un coût que d’aucuns prévoient pharaonique ! Et tout cela sur fond d’inégalités sociales et de crise environnementale.
Mais qu’en est-il vraiment ? Quelles sont les options ? Ces interrogations, Frédérique Bedos les a posées à un expert de la finance internationale : l’ancien directeur général de la Banque mondiale, Bertrand Badré, s’est entretenu avec elle « De L’intérieur » pour évoquer ses préoccupations actuelles et ses espoirs quant à l’avenir. Celui qui a depuis créé un fond d’investissement éthique revient notamment sur les leçons apprises des précédentes crises financières, les contraintes de l’économie de marché, les notions de profit et de concurrence et plus généralement sur les limites du modèle néo-libéral et la difficulté de composer à 200 pays…
Dans une langue fluide et accessible, souvent teintée d’humour, Bertrand Badré nous livre son sentiment sur la raison d’être des entreprises et en appelle à restaurer la confiance entre les différents acteurs – Etat Entreprises privées et Société civile – pour pouvoir ensemble relever les défis et faire société.