Pandémie de coronavirus : quel impact au quotidien ?
Entretien avec Francois-Xavier Priollaud, Maire de la commune de Louviers,
Vice-président en charge des relations internationales de la Région Normandie
Notre responsabilité à nous est d’agir en tant que citoyens responsables
pour protéger les personnes fragiles.
Francois-Xavier Priollaud
Au regard du caractère global de cette crise sanitaire, c’est tout naturellement que Frédérique Bedos a commencé par se pencher sur la situation à l’échelle internationale, en s’entretenant »De L’intérieur » avec d’éminents experts tels que Bertrand Badie et Nicole Gnesotto ainsi qu’avec un homme de terrain, l’Amiral Loïc Finaz.
Mais qu’en est-il de l’échelle locale ? Soucieuse de connaître l’impact de la pandémie sur le quotidien des habitants, la journaliste s’est tournée vers un autre acteur de terrain, Francois-Xavier Priollaud, à la fois maire de la commune de Louviers (20 000 habitants) et vice-président en charge des relations internationales de la Région Normandie. Cette double casquette lui permet de décrypter la situation actuelle à deux niveaux différents.
Francois-Xavier Priollaud a accepté de décrire à notre fondatrice les initiatives qu’il a prises dans sa commune afin de rassurer, protéger et accompagner au mieux la population dans cette période inédite. Il précise les actions mises en place par la Région pour aider les entreprises, le tissu associatif ou encore les étudiants à gérer l’immédiat. L’élu revient aussi sur les termes martiaux du Président de la République pour donner sa vision de ce qu’est la guerre, lui dont la région était en première ligne pour libérer la France en 1944. Enfin, il livre sa vision sur les enseignements à tirer lors de la sortie de crise, tant sur le plan humain, sanitaire, économique que sociétal, en France mais aussi en Europe et dans le monde. « Sans faire table rase du passé, il faut regarder tout ce à quoi nous n’avions pas pensé avant et qui peut nous guider pour un avenir meilleur. »