Offrir à la jeunesse des clés pour un avenir meilleur

samedi 16 janvier 2021

  • proposer aux 18/30 ans de participer aux Y7 et Y20 en marge du G7 et du G20, en partenariat avec l’Institut Open Diplomacy
  • accompagner les étudiants de l’UC-Lille* dans un nouveau « Cursus Universitaire Imagine » : Médias et Esprit critique
  • sensibiliser aux droits des femmes les étudiants de l’ICD-Toulouse**  

* Université Catholique de Lille

** Institut National du Commerce et de Développement

Candidatez avant le 24 janvier et portez les aspirations de la jeunesse à l’échelle internationale !

L’Institut Open Diplomacy, c’est quoi ?

Créé en 2010, l’Institut Open Diplomacy a pour mission d’aider les citoyens à mieux comprendre les enjeux des relations internationales et de les inciter à s’impliquer dans la marche du monde. Ce projet rejoint la vocation de notre ONG d’information, de susciter l’engagement du plus grand nombre en faveur d’une société plus inclusive et durable ! C’est donc tout naturellement que Le Projet Imagine a rejoint, fin 2020, le Conseil civique de l’Institut. 

 

Faire entendre aux chefs d’Etat et de gouvernement la voix des générations futures !
 
Nous lançons un appel aux jeunes dans une démarche de responsabilisation et d’engagement civique : devenez délégués au prochain Y20 en Italie fin juillet et au Y7 au Royaume-Uni au printemps.
Pour s’inscrire : avoir entre 18 et 30 ans et être de nationalité française. Tous les profils sont acceptés. Recrutement en distanciel lors du forum Devenir Délégué du 28 au 31 janvier 2021. Les candidats seront sélectionnés par entretien individuel et simulation de négociation.
 
 
Les délégués bénéficieront d’une bourse couvrant la totalité des dépenses et d’une formation pour prendre activement part à ce mécanisme participatif. A l’issue d’un semestre de négociations internationales, ces deux groupes présenteront aux dirigeants des G20 et G7 les recommandations des générations futures. 
 
Une occasion unique d’entrer
dans le monde passionnant de la diplomatie !
 
 

"Médias et Esprit critique", le premier Programme Universitaire Imagine

« L’éducation doit se vouer à la détection des sources d’erreurs,
d’illusions et d’aveuglements » 
Edgar Morin
 

Notre époque vit une puissante révolution technologique de la communication aux conséquences ambivalentes. Le débat public est en même temps démocratisé et pollué. Difficile pour chaque citoyen d’éclairer son opinion, démêler le vrai du faux et réagir de manière ajustée lorsque se déverse chaque jour un volume inégalé d’informations. 
L’infobésité, voire l’infodémie selon le terme de l’OMS, impose une dictature de l’immédiateté. Elle multiplie les fake news, provoque l’avènement de phénomènes nouveaux tels que Post Vérité et Cancel Culture. Les théories du complot, le conspirationnisme et la défiance généralisée sont autant de menaces pour nos démocraties.  

En partenariat avec l’association « Demain Nos Enfants », nous avons élaboré un programme pour étudiants post-bac : Médias et Esprit Critique. Expérimenté dès janvier 2021 à l’Université Catholique de Lille, dont Frédérique Bedos est Docteur honoris causa, ce cursus universitaire concerne la manipulation de l’information et l’éthique de l’argumentation.
S’inspirant des travaux d’Edgar Morin et s’appuyant sur les méthodes issues de l’Éducation Populaire et de l’ESCI (Education et sensibilisation à la coopération internationale), ce cursus s’adresse à tous les étudiants soucieux de trouver la juste distance avec un univers ultramédiatisé et susceptible d’emprise. Les codes et mécanismes du système médiatique seront explorés dans des ateliers participatifs et inclusifs. Les étudiants seront aussi initiés à la prise de conscience des impacts de leurs opinions et jugements personnels. Ils apprendront en outre à relativiser les discours, repérer leur accroche factuelle, y répondre de manière constructive et non violente. 

Ce programme vient compléter notre « Programme Écoles Imagine (PEI) » qui se déploie progressivement depuis 5 ans sur le territoire national, de la maternelle à la terminale.

 

Défendre les droits des femmes dans le monde / l’Institut International du Commerce et du Développement de Toulouse

Invitées à intervenir, pour la troisième année consécutive, par la professeure de géopolitique de L’Institut International du Commerce et du Développement (ICD) de Toulouse, les équipes du Projet Imagine ont pu sensibiliser les étudiants à l’intérêt du secteur associatif à l’échelle internationale. La situation de notre ONG a pu servir d’exemple lors de la SEMAINE DE LA DIVERSITE CULTURELLE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE.
 


52 étudiants ont concouru en 12 équipes, une par pays, sur la thématique des inégalités Femmes/Hommes dans le monde. Ils ont conçu et présenté devant l’ONU des vidéos sur la cause des femmes dans les pays émergents.
Des propositions sur la Chine, l’Iran et l’Inde ont été plébiscitées par le jury, dont deux membres de notre ONG faisaient partie.  

Le film 
DES FEMMES ET DES HOMMES a alimenté la réflexion lors du préambule de cette semaine, la réalisatrice Frédérique Bedos ayant expliqué les enjeux et la genèse du film.
 

Votre générosité est essentielle
pour soutenir notre mission. 

Vous pouvez aussi concrétiser votre don par chèque – à l’ordre de « Les Amis du Projet Imagine »
et à envoyer à : Les Amis du Projet Imagine – 4 rue Saint-Saëns – 75 015 Paris.

Chaque don est une pépite.
C’est en unissant nos forces que nous ferons de grandes choses !