8 mars 2024 ! L'oppression des femmes, une pathologie ? Réponse avec Boris Cyrulnik
Paris, 8 mars 2024
Entretien avec le psychiatre et psychanaliste Boris Cyrulnik
En cette journée internationale des droits des femmes, nous vous invitons à poursuivre l’exploration de la question de l’oppression des femmes dans le monde. Dans l’entrevue filmée que nous vous présentons, les apports des neurosciences éclairent d’un jour nouveau les raisons du phénomène.
Comment se fait-il que la moitié de l’humanité soit encore aujourd’hui victime de tant de discriminations et de privations de liberté ? Ces mauvais traitements peuvent aboutir, comme c’est le cas actuellement en Afghanistan, à une totale disparition des femmes de l’espace public… Où devons-nous chercher les racines de ces comportements extrêmes qui mènent à la négation de l’autre ? Se pourrait-il que les réponses relèvent du domaine de la maladie mentale ? Peut-on parler de « psychose » collective ?
Un entretien à découvrir en cliquant sur la vidéo ci-dessous :
Vers une possible égalité
entre les femmes et les hommes ?
Pour avoir une vision globale de ce qu’implique les inégalités de genre dans le monde, n’hésitez pas à regarder notre film « DES FEMMES ET DES HOMMES ». Nommé au Festival de Cannes 2016 et primé à Deauville, il fait toujours référence sur le sujet.
Plus que jamais, nous sommes convaincus de la nécessité d’informer de manière constructive. Aussi sollicitons-nous
Notre tout dernier concept, la série de tables rondes « À la suite… », répond à cette exigence. Pour mémoire, le 1er épisode est consacré à l’oppression des femmes dans le monde, avec un focus particulier sur la situation en Afghanistan et en Iran.
Ensemble, bâtissons une société plus juste, inclusive et durable.
« De L’intérieur », la série d’entretiens en tête-à-tête
de Frédérique Bedos avec des experts
pour éclairer les grands enjeux sociétaux
Née pendant le confinement, « De L’intérieur » est une série au cours de laquelle Frédérique Bedos dialogue avec des penseurs, des experts et des acteurs de terrain qui partagent leurs analyses sur l’actualité.
Au micro de la journaliste se sont déjà succédés les experts Bertrand Badie et Nicole Gnesotto, l’Amiral Finaz, le maire et conseiller régional François-Xavier Priollaud, le directeur de la prison de la Santé Bruno Clément-Petremann, le sociologue Michel Wieviorka, l’ex N°2 du PNUD à Genève Jean Fabre, le directeur de la Direction de l’emploi, du travail et des affaires sociales de l’OCDE Stefano Scarpetta, l’ex Directeur général de la Banque mondiale Bertrand Badré, la Vice-Présidente de la commission des affaires européennes et membre de la commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport du Sénat Catherine Morin-Desailly, le Directeur général délégué d’ACTED Frédéric de Saint-Sernin, le Rapporteur spécial à l’ONU Michel Forst, l’ex Présidente du Haut-Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes Brigitte Grésy, le philosophe, sociologue et penseur de la complexité Edgar Morin, le Directeur général adjoint de l’IFOP et directeur du pôle Opinion et Stratégies d’Entreprise Frédéric Dabi, et la navigatrice, auteure et présidente d’honneur du WWF-France Isabelle Autissier.
Envie de rejoindre le mouvement ?
Il y a plein de façons de nous aider ! Trouvez la vôtre ou adoptez-les toutes…
- Faire circuler cette newsletter autour de vous,
- Nous rejoindre sur les réseaux sociaux et liker, commenter, partager…
- Pour vos cadeaux communs (mariage, naissance, anniversaire, pot de départ…), choisir TRIBEE, cagnotte solidaire qui reversera 5% du montant au Projet Imagine >> J’organise une cagnotte
- Pour un don >> Je fais un don
- Si vous préférez par chèque : Ordre « Les Amis du Projet Imagine »
Le Projet Imagine – 4 rue Saint-Saëns – 75 015 Paris.
Pour mémoire, Le Projet Imagine est une ONG reconnue conduisant des activités d’intérêt général, ce qui permet une réduction d’impôt égale à 66 % du montant du don, dans la limite de 20 % du revenu imposable, aux personnes soumises à l’impôt sur le revenu en France. Il n’y a pas de petits dons ! Toute participation est précieuse…
Votre générosité est essentielle pour soutenir notre mission.