L'engagement citoyen moteur de transformation

Paris, 23 avril 2025

Faire société

« Si nous rêvons d’un monde meilleur, c’est à nous
de le bâtir, car le monde c’est NOUS ! »

Frédérique Bedos

« L’homme est un animal social » analysait déjà Aristote au IVe siècle avant notre ère… Un besoin de sociabilité mis à mal depuis quelques décennies avec les conséquences que l’on connaît : peurs (du futur, de la différence…), isolement… Et les relations virtuelles (jeux vidéos, réseaux sociaux…) amplifient la précarisation des liens, renforçant la fragmentation de la société.
Ce constat, Frédérique Bedos l’a appréhendé il y plus de 15 ans en créant Le Projet Imagine pour impulser un mouvement d’engagement citoyen en faveur d’un monde plus juste, inclusif et durable. L’objectif, vivre ensemble en paix, est plus complexe à atteindre qu’il n’y paraît. Car le vivre-ensemble ne se décrète pas, il se pratique.

En travaillant de concert pour des causes communes, on développe un sentiment d’appartenance et de fraternité. Ainsi, l’engagement citoyen renforce les liens sociaux au-delà des différences. L’implication des citoyens, essentielle au bon fonctionnement et à la vitalité d’une société démocratique, permet d’améliorer la qualité de vie de tous au bénéfice de chacun. C’est cela, faire société.

Visuel extrait de : "Futurs possibles à horizon 2040 - Vers une société de l’engagement ? " https://fonda.asso.fr/produits/27905

diversité d'engagements

Sapeurs-pompiers, scouts, parents d’élèves, parrains citoyens, voisins solidaires, proches aidants… Les Français sont nombreux à choisir la voie de la solidarité.
Ainsi, en janvier 2024, la France comptait 12,5 millions de personnes bénévoles (soit 24% de la population) pour 1,5 million d’associations*. Au-delà du bénévolat associatif, la contribution au bien commun est protéiforme : entraide, philanthropie, syndicalisme, militantisme, activisme, pratiques d’achat, signature de pétition, don, mécénat de compétences… On estime aujourd’hui à plus de 21 millions de personnes** le nombre de personnes engagées, et cela sans compter les nombreuses initiatives qui passent encore sous les radars !
Contrairement à nombre d’idées reçues, la jeunesse n’est pas en reste : les moins de 35 ans représentent aujourd’hui autant de bénévoles que les plus de 65 ans. De même, 49% des moins de 30 ans déclaraient en 2024 avoir donné du temps à une association au cours des 12 derniers mois***. Des chiffres qui éclairent d’un jour nouveau les différences intergénérationnelles dans notre pays !
Enfin, notons que les profils engagés le sont souvent sur des activités plurielles. Ceci s’explique :  plus on participe, plus se développe une certaine attention à l’autre. Celle-ci s’autonourrit et se déploie de plus en plus largement, dans une ouverture réticulaire à l’opposé du repli sur soi…

Entre nécessité d'agir et désir de contribuer

« Le meilleur moyen de passer à l’action, c’est de
réaliser que nous faisons tous partie de la solution. »

Frédérique Bedos

Si l’implication varie au fil des âges, selon les territoires ou en fonction des causes, les chercheurs R. Sue et J-M Peter*** distinguent trois ressorts d’engagement bénévole :
  • le désir de partager un moment convivial avec les autres
  • l’envie de se réaliser (en termes de reconnaissance sociale et d’acquisition de compétences).
  • Et le principal, la satisfaction de se sentir utile. 🙌 Ce besoin humain, essentiel à notre équilibre psychologique, est un excellent carburant. On le sait bien, depuis Lacan ou Sartre : c’est dans le regard de l’autre que se renforce l’estime de soi.

Pour autant, les études montrent que l’engagement est une culture qui se transmet principalement dans les familles et les communautés. Et si l’actualité (catastrophes naturelles, guerres…) accroît les chaînes de solidarité, notamment en stimulant l’empathie, la propension à faire du bénévolat est plus forte chez les personnes dont les parents sont,ou ont été bénévoles 70 % des adultes contre 43,5% en population générale.***

A la lumière de ces éléments, on comprend mieux pourquoi il est essentiel de nourrir les parcours d’engagement dès le plus jeune âge. Donner des responsabilités aux enfants et stimuler leurs compétences psychosociales développent leur implication et favorise leur émancipation. Et c’est bien ce que font nos divers programmes d’engagement citoyen, actuellement déployés en France et à l’international, que ce soit durant le temps scolaire ou extra-scolaire. L’enjeu : révéler à chacun son pouvoir d’agir.

L'altruisme, une façon d'être au monde

A l’heure de la défiance envers les institutions, les politiques, les médias et tout ce qui, d’une façon ou d’une autre, représente les « élites », celles et ceux qui œuvrent à l’abri des regards pour faire le bien autour d’eux sont plébiscités. Aussi efficaces que menées de manière discrète, leurs actions touchent par leur authenticité et inspirent la collectivité. Ce sont les Héros Humbles que nous mettons en lumière dans nos films !

https://www.associations.gouv.fr/la-france-benevole-2024.html

** WE DEMAIN – Mars 2025 – ces bénévoles qui font tourner la France

*** »Futurs possibles à horizon 2040 – Vers une société de l’engagement ?  » https://fonda.asso.fr/produits/27905

Vers une société de l'engagement ?

Futurs possibles à horizon 2040


Qu’en sera-t-il demain ? C’est l’objet de la toute dernière étude prospective exploratoire de la Fonda* qui vient de paraître et dont la lecture a conforté nos intuitions, nous vous la recommandons chaudement.
Pendant deux ans, les équipes de ce « laboratoire d’idées » dédié à la vie associative ont fait appel à l’intelligence collective en réunissant plus d’une centaine de bénévoles, issus d’une cinquantaine d’organisations agissant dans l’intérêt général, dans une démarche participative cadrée par une méthodologie rigoureuse. La variété des contributions a favorisé une production collective de connaissances particulièrement riche, à même de nourrir les réflexions stratégiques de tous.
Après une première partie consacrée à l’analyse du présent, qui confirme et enrichit largement nos propres réflexions, la seconde partie présente 22 hypothèses d’évolution à horizon 2040, 4 scénarios différents et 2 récits d’avenir, l’un souhaitable et l’autre redoutable.
Mais, dans tous les cas, la diffusion d’une culture de l’engagement au sein de la société est un sujet central à horizon 2040. C’est bien là, depuis 15 ans, la mission principale du Projet Imagine.

* Dédiée au bon fonctionnement de la vie associative, la Fonda assure, depuis plus de 40 ans, l’interface entre les pouvoirs publics et le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS). Fonctionnant comme un laboratoire d’idées, ce centre de ressources met son expertise (outils divers, référentiels, repères méthodologiques, études…) comme son ingénierie du faire ensemble au service du bien commun.

Envie de rejoindre le mouvement ?

Il y a plein de façons de nous aider ! Trouvez la vôtre ou adoptez-les toutes…

  • Faire circuler cette newsletter autour de vous,
  • Nous rejoindre sur les réseaux sociaux et liker, commenter, partager…
  • En savoir plus sur nos programmes éducatifs : Pour être recontacté, cliquez ici ou pei@leprojetimagine.com
    Tel : 06 70 53 36 22
  • Pour vos cadeaux communs (mariage, naissance, anniversaire, pot de départ…), choisir TRIBEE, cagnotte solidaire qui reversera 5% du montant au Projet Imagine >> J’organise une cagnotte
  • Pour un don >> Je fais un don
  • Si vous préférez par chèque : Ordre « Les Amis du Projet Imagine »
    Le Projet Imagine – 4 rue Saint-Saëns – 75 015 Paris.

Pour mémoire, Le Projet Imagine est une ONG reconnue conduisant des activités d’intérêt général, ce qui permet une réduction d’impôt égale à 66 % du montant du don, dans la limite de 20 % du revenu imposable, aux personnes soumises à l’impôt sur le revenu en France. Il n’y a pas de petits dons ! Toute participation est précieuse…

Votre générosité est essentielle pour soutenir notre mission.