La lubrizolisation de la société
Entretien avec Frédéric Dabi, Directeur général adjoint de l’IFOP et directeur du pôle Opinion et Stratégies d’Entreprise
Ce qui m’intéresse, c’est de regarder les catégories qui se disent révoltées
versus celles qui se disent résignées.
Frédéric Dabi
Les enquêtes d’opinion de l’institut de sondage Ifop permettent de prendre le pouls de la société française presqu’au quotidien. Une donnée précieuse, en cette période si mouvementée, pour cerner l’état d’esprit des Français et leurs préoccupations principales !
Frédérique Bedos a ainsi sollicité Frédéric Dabi afin qu’il puisse « De L’intérieur » nous faire part de ses observations.
Reprenant le fil de l’histoire, cet expert, spécialisé notamment en sociologie politique et en analyse des comportements électoraux, nous permet de nous remémorer les soubresauts de notre actualité récente : depuis le mouvement des gilets jaunes, les débats autour de la réforme des retraites jusqu’au basculement dans la pandémie.
Quasiment du jour au lendemain, les cartes ont été intégralement rebattues ! Les priorités ont bougé et les discours changé de nature. Quelles conséquences sur le moral des Français ? Sur leurs attentes ? Et quels bouleversements sont à prévoir concernant l’échiquier politique ?
Une auscultation de la société particulièrement instructive en cette période d’incertitude.