Le Festival ECOPOSS by IMAGINE par-delà les images braque son projecteur sur les Jeunesses Révoltées
Lundi 17 octobre 2022
A l’image des jeunes Iraniennes et Iraniens dont l’espoir manifeste est de changer la donne dans leur pays, une jeunesse courageuse se lève un peu partout dans le monde. Face à l’adversité, elle décide de faire front, et cela malgré les angoisses générées par l’urgence climatique, les pandémies, la guerre en Ukraine, ou encore la montée des extrémismes.
Et la France n’est pas en reste. Selon le dernier baromètre DJEPVA sur le moral de la jeunesse, l’optimisme et l’engagement citoyen se sont renforcés en 2022. Particulièrement sensibles aux questions environnementales, humanitaires et à la paix dans le monde, de plus en plus de jeunes veulent jouer un rôle dans les réponses apportées aux défis futurs.
Pour comprendre qui sont ces jeunes et comment leurs révoltes se manifestent, le Festival par-delà les images leur dédie une grande partie de sa programmation à travers une Masterclass, un grand débat et 4 films documentaires diffusés au cœur de l’Université Catholique de Lille et au cinéma classé « art et essai » Le méliès, partenaire du Festival.
La Masterclass de Louis-Julien Petit
ou l’art de sensibiliser un vaste public aux injustices sociales
avec des comédies, à la fois profondes, touchantes et drôles !
”La Brigade” (2022), « Les Invisibles » (2019)*, « Discount » (2015)**, C’EST LUI ! Louis-Julien Petit, même pas 40 ans, est internationalement reconnu. Il a fait ses classes pendant une dizaine d’années auprès de réalisateurs talentueux comme Christopher Nolan, Quentin Tarantino, Luc Besson… avant de se lancer en solo. Il donnera une Masterclass, animée par Frédérique Bedos, et présidera le jury du concours ECOPOSS de scénarios de courts-métrages.
*1,4 million de spectateurs, remake en cours de préparation aux Etats Unis,
**prix du public au Festival du film francophone d’Angoulême
📅 Dimanche 30 octobre à 11h30 – Amphithéâtre Teilhard de Chardin.
Quatre films exceptionnels et un grand débat, pour mieux comprendre la jeunesse d’aujourd’hui !
📍 A l’Université Catholique de Lille, amphithéâtre Teilhard de Chardin
🎥 « Nous, Etudiants! » de Rafiki Fariala, en présence du réalisateur
et de Gisèle Bedan, Ministre de l’Éducation de la République centrafricaine de 2014 à 2016
A travers le quotidien de quatre étudiants en économie à l’Université de Bangui, ce documentaire nous invite à découvrir la vie en République centrafricaine, un pays en ruines où la jeunesse continue à rêver d’un avenir meilleur.
Sélectionné à la Berlinale 2022, lauréat de nombreux prix en festival (Cinéma du Réel à Paris, Milan, Tarifa…), « Nous, étudiants ! » est le premier long-métrage documentaire de Rafiki Fariala, plus connu sous le pseudo Rafiki RH2O. Né au Kivu (RDC) en 1997 et réfugié en République centrafricaine, cet artiste pluridisciplinaire – réalisateur, auteur-compositeur-chanteur et slameur -, n’a que 16 ans lorsque son tout premier morceau « Pourquoi la guerre ? » devient un hit. Comptant aujourd’hui 45 titres à son actif, il prépare aussi un Master en sciences économiques et de gestion à l’Université de Bangui.
🎤 Pour alimenter les réflexions, le débat « Une jeunesse révoltée pour un monde plus juste » aura lieu à la suite du film en clôture du Festival.
Animé par Frédérique Bedos, il réunira :
- Frédéric Choffat, le réalisateur du film « Tout commence » (voir ci-après)
- Tanguy Descamps et Maxime Ollivier, les co-auteurs de « Basculons ! Dans un monde vi(v)able – cahier militant » paru chez Actes Sud en avril 2022
- Patrick Scauflaire, Président Recteur de l’Université Catholique de Lille
- Cécile Génot, Déléguée Y7 – Fellow de l’Institut Open Diplomacy
💡 Information et inscriptions : cliquez ici
📍 Au cinéma Le méliès, partenaire du Festival
11 Rue Traversière, 59650 Villeneuve-d’Ascq – https://www.lemelies.fr
Pendant toute la durée de la Biennale, Le méliès propose une séance de rattrapage chaque soir à 18h30 des films présentés à l’Université (« Limbo« , « 5 nouvelles du cerveau » et “Nous, Etudiants !”) et trois longs-métrages documentaires qui s’intéressent tout particulièrement à la mobilisation de la jeunesse européenne en faveur d’un mieux-être social et environnemental :
🎥 DEAR FUTURE CHILDREN, de Franz Böhm
📅 Jeudi 27 octobre – 20h30
🎥 RUPTURES d’Arthur Gosset
📅 Vendredi 28 octobre – 20h30
Qu’ils sortent de Polytechnique, de Sciences Po, de Centrale ou d’écoles de commerce, ils et elles ont fait un choix radical : renoncer à l’avenir qu’on leur promettait pour une vie qu’ils jugent plus compatible avec les enjeux environnementaux et sociétaux de notre époque. Ce film raconte leur histoire.
Début 2019, la jeunesse déferle dans les rues du monde entier pour alerter sur l’urgence climatique. Alors que leurs voix commencent à résonner, l’arrivée du coronavirus en 2020 coupe brutalement leur élan et les réduit au silence.
« Tout Commence » suit de manière intime ces activistes aussi bien dans l’euphorie des premières manifestations que dans le spleen de la crise sanitaire. Il nous interroge, jeunes et moins jeunes, sur notre rapport à ce monde qui s’effondre et comment envisager un futur ensemble, toutes générations confondues.
🌟 Et toujours,
- Mercredi 26 octobre – Nouveau Siècle, Place Mendès-France, à Lille.
- 18h Cérémonie d’ouverture avec Eva Sadoun et Cyril Dion
- 20h Ciné Concert : The House We Live In par Bravery in Battle accompagné par deux quatuors de l’Orchestre national de Lille, en présence d’une invitée d’honneur : Dr Vandana Shiva
💡 Information et inscriptions : cliquez ici
Et dans l’enceinte de l’Université Catholique de Lille
- Jeudi 27 octobre : Biodiversité, l’urgence absolue – Amphithéâtre Teilhard de Chardin
- 11h30 Masterclass du Dr Vandana Shiva
- 14h Film Everything Will Change de Marten Persiel
- 16h Une conversation intergénérationelle entre Camille Etienne, Gilles Boeuf et Eric de Kermel
- Vendredi 28 octobre : Migrations, l’humanité en marche – Amphithéâtre Teilhard de Chardin
- 14h Film Limbo de ben Sharrock
- 16h Une rencontre avec David Robert, de l’association SINGA et Rima Hassan, Présidente de l’Observatoire des Camps de Réfugiés
- Samedi 29 octobre Intelligence Artificielle, en âme et conscience (90′) Amphithéâtre Teilhard de Chardin
- 14h30 « Cinq nouvelles du cerveau » de Jean-Stéphane Bron
- 16h30 Un échange entre Serge Tisseron, Thierry Magnin et Eric Fourneret
- suivi de la projection du court métrage Juliet en présence du réalisateur Marc-Henri Bouller
- Et du 27 au 30 octobre, SideWays, le cinéma en caravane – Campus Vauban
Votre générosité est essentielle
pour soutenir notre mission.
Vous pouvez aussi concrétiser votre don par chèque – à l’ordre de « Les Amis du Projet Imagine »
et à envoyer à : Les Amis du Projet Imagine – 4 rue Saint-Saëns – 75 015 Paris.
Chaque don est une pépite.
C’est en unissant nos forces que nous ferons de grandes choses !