En ce jour fatidique, nous prenons un engagement…

lundi 11 septembre 2023

« Chers amis,

Il y a des symboles dont l’évocation reste vivace, même après des décennies. C’est le cas du 11 septembre. Une génération plus tard, beaucoup se souviennent de ce qu’ils faisaient au moment de cet attentat.
Aujourd’hui encore, cette puissance évocatrice nous interpelle toutes et tous dans nos émotions, nos compréhensions du monde, nos espérances pour demain.

En apparence, la question des droit des femmes appartient à un tout autre domaine.  Et pourtant, comment ne pas frémir en constatant qu’au 21ème siècle, en bien des endroits du monde, les femmes sont violentées, leur parole et leurs droits bafoués, leur intégrité morale ou physique mise en danger… ? 

Il est essentiel de mettre en lumière les corrélations mises au jour par de nombreux analystes : le sort de ces femmes, qu’elles se trouvent en Afghanistan, en Iran ou ailleurs, est relié à nos réalités occidentales dans un processus historique et logique. 

La catastrophe du 11 septembre 2001 est l’illustration parfaite de ce phénomène de réaction en chaîne. 
L’effondrement des tours du World Trade Center est la conséquence directe de l’arrivée au pouvoir des Talibans en Afghanistan en 1996.
 
Ainsi, au-delà des considérations morales ou émotionnelles, nous ne pouvons pas abandonner ces femmes à leur triste sort.

Alors que ce week-end encore, notre film « Des femmes et des hommes » a souligné l’ampleur du phénomène et de ses conséquences, dans le cadre d’une grande conférence internationale, « Power of Women », organisée en marge de la clôture du G20, en cette date fatidique, nous prenons un engagement. 
Les équipes du Projet Imagine vont à nouveau se pencher sur ce sujet complexe qui touche à des enjeux de sécurité́ globale et alimente des questions d’ordre civilisationnel.

Cette réflexion, nous la placerons sous le signe de « l’Union Sacrée » contre l’oppression des femmes. Et notre calendrier, nous le calons sur la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, à savoir le 25 novembre prochain.  

Notre ambition est de convoquer notre humanité dans ce qu’elle a de plus noble et par là susciter un engagement citoyen éclairé, sincère et déterminé, en faveur des droits des femmes, dans un esprit résolument universaliste.

Merci chers amis d’être à nos côtés dans tous nos combats ! »

 Frédérique Bedos

POWER OF WOMEN

Pour voir ou revoir les diverses interventions qui ont été présentées en Live durant 48h d’affilée, vendredi et samedi dernier, les 8 et 9 septembre, voici le lien sur lequel vous trouverez toutes les informations : https://www.powerofwomen.info/

Frédérique Bedos et Shenali Rajaratnam, l’organisatrice de l’événement

Votre générosité est essentielle
pour soutenir notre mission. 

Vous pouvez aussi concrétiser votre don par chèque – à l’ordre de « Les Amis du Projet Imagine »
et à envoyer à : Les Amis du Projet Imagine – 4 rue Saint-Saëns – 75 015 Paris.

Chaque don est une pépite.
C’est en unissant nos forces que nous ferons de grandes choses !