Conçu pour informer de manière constructive, « De L’intérieur » est une série d’entretiens one-to-one née avec le confinement pendant la crise covid-19. Frédérique Bedos rencontre des penseurs, des experts et/ou des acteurs de terrain, qui partagent leurs analyses, leurs décryptages de l’actualité. En bénéficiant de ces divers éclairages, nous pouvons commencer à imaginer ensemble le monde de demain.
- Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, psychanalyste
- Isabelle Autissier, navigatrice, auteure et présidente du WWF-France
- Dominique Méda, Philosophe et sociologue, spécialiste du Travail et des politiques sociales. Paris-Dauphine
- Frédéric Dabi, Directeur général adjoint de l’IFOP, Directeur du pôle Opinion et Stratégies d’Entreprise
- Edgar Morin, philosophe, sociologue et penseur de la complexité
- Brigitte Grésy, Présidente du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes
- Michel Forst, Rapporteur Spécial des Nations unies sur la situation des défenseurs des droits de l’Homme
- Frédéric de Saint-Sernin, Directeur général délégué d’ACTED
- Catherine Morin-Desailly, Sénatrice de la Seine-Maritime, Présidente de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat
- Bertrand Badré, PDG de Blue like an Orange, DG de la Banque mondiale (2013/2016)
- Stefano Scarpetta, Directeur de la Direction de l’emploi du travail et des affaires sociales de l’OCDE
- Jean Fabre, Directeur du PNUD à Genève (1998/2008), Militant pour la Paix et l’éradication de la faim dans le monde
- Michel Wieviorka, Sociologue directeur de la revue Socio, chercheur et spécialiste des discriminations
- Bruno Clément-Petremann, Directeur du Centre pénitentiaire de La Santé
- Francois-Xavier Priollaud, Maire de la commune de Louviers, Vice-président en charge des relations internationales de la Région Normandie
- Nicole Gnesotto, Professeure titulaire de la Chaire « Union Européenne » au CNAM et vice-présidente de l’Institut Jacques Delors
- L’Amiral Loïc Finaz, Directeur de l’Ecole de Guerre
- Bertrand Badie, Politologue, spécialiste des relations internationales et professeur à Sciences Po Paris
Comment se fait-il que la moitié de l’humanité soit encore aujourd’hui victime de tant de discriminations et de privations de liberté ? Ces mauvais traitements peuvent aboutir, comme c’est le cas actuellement en Afghanistan, à une totale disparition des femmes de l’espace public… Où devons-nous chercher les racines de ces comportements extrêmes qui mènent à la négation de l’autre ? Se pourrait-il que les réponses relèvent du domaine de la maladie mentale ? Peut-on parler de « psychose » collective ? Qui mieux que l’éminent neuropsychiatre et psychanalyste Boris Cyrulnik pour répondre à l’ensemble de ces interrogations… ! Le spécialiste du traumatisme et de la résilience, qui a travaillé toute sa vie sur la compréhension de la psyché humaine, a accepté de recevoir Frédérique Bedos chez lui pour un entretien « De L’intérieur »… PASSIONNANT !
Y a-t-il vraiment un lien entre crise sanitaire et crise environnementale ? Quel est l’impact du commerce illégal d’espèces sauvages ? Pourquoi est-il primordial de stopper la déforestation ? Comment alerter pour faire changer les choses et inverser la tendance ? Quid de la question économique ? Quels espoirs pour l’avenir ?… Pour cet entretien « De L’intérieur », Frédérique Bedos a choisi de s’entretenir avec la célèbre navigatrice, auteure et présidente du WWF-France Isabelle Autissier.
Pour son avant-dernier entretien de la saison, Frédérique Bedos a souhaité partager avec nous la vision d’une chercheuse prolixe dont les travaux, dans le domaine du Travail, des Politiques Sociales, des Femmes et des Indicateurs de Richesse, font référence : Madame Dominique Méda.
Pendant toute la durée du confinement, l’institut de sondage Ifop a poursuivi ses enquêtes d’opinion pour cerner au plus près les préoccupations principales des Français lors de cette période inédite. S’appuyant sur le résultat d’études très récentes, le directeur général adjoint de l’institut, Frédéric Dabi, partage, au cours de cet entretien, la vision des Français sur toute une série d’enjeux prioritaires, aussi bien sur le plan sanitaire, qu’économique, social ou politique… Une auscultation de la société particulièrement instructive en cette période d’incertitude.
Entretien avec un jeune homme de 99 ans, Edgar Morin. Cet opti-pessimiste, comme il se définit lui-même, nous fait part de sa vision sur l’étrange période que nous vivons. Ultralibéralisme, volonté de domination de la nature, rêve transhumaniste ou encore quête d’immortalité… le philosophe, sociologue et penseur de la complexité nous éclaire sur la polycrise en cours – combinaison de crises sanitaire, économique, psychologique…
COVID 19, menace ou opportunité pour l’égalité Femme/Homme ? Bien placée pour répondre à ces interrogations, la Présidente du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, Brigitte Grésy a accepté notre invitation. Dans ce passionnant entretien « De L’intérieur », celle qui compte parmi les plus grand(e)s spécialistes français(e)s en matière d’égalité de genre revisite avec Frédérique Bedos la question de l’égalité F/H à l’aune de l’expérience inédite du confinement.
Comment aider les personnes qui sacrifient parfois leur vie pour préserver nos droits fondamentaux, dénoncer les abus ou porter assistance aux opprimés ? Quels sont les leviers d’action pour lutter contre les acteurs qui bafouent les droits humains ? C’est précisément la mission du Rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des défenseurs des droits de l’Homme, mandat exercé depuis 2014 par un militant de longue date, Michel Forst. Ce dernier a bien voulu répondre à nos questions pour expliquer « De L’intérieur » en quoi consiste sa mission en temps habituels et comment elle est aujourd’hui impactée par la pandémie.
La crise du coronavirus s’invite dans la tâche déjà compliquée des organisations humanitaires en faveur des populations les plus démunies partout sur la planète ! Le Directeur général délégué d’ACTED, Frédéric de Saint-Sernin, a bien voulu répondre aux questions « De L’intérieur » de Frédérique Bedos. Il insiste notamment sur les impératifs qui permettent aux ONG de venir en aide, durablement, aux populations les plus vulnérables, alerte sur les dégâts collatéraux du COVID 19 et évoque des solutions…
Festivals, concerts, spectacles vivants ou salles obscures… L’annulation des rassemblements frappe de plein fouet le secteur culturel, déjà fragile en temps habituels ! Les artistes sont aux premières loges, et derrière eux, c’est toute une économie qui, par effet domino, se trouve gravement menacée : compagnies, auteurs, techniciens, réalisateurs, pro
L’impact économique et social de la crise que nous traversons s’annonce énorme. Mais qu’en est-il vraiment ? Quelles sont les options ? Ces interrogations, nous les avons posées à Bertrand Badré, un expert de la finance internationale, ancien directeur général de la Banque mondiale. Dans une langue fluide et accessible, souvent teintée d’humour, Bertrand Badré nous livre son sentiment sur la raison d’être des entreprises et en appelle à restaurer la confiance entre les différents acteurs – Etat Entreprises privées et Société civile – pour pouvoir ensemble relever les défis et faire société.
Stefano Scarpetta, le Directeur de la Direction de l’emploi, du travail et des affaires sociales de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) aborde différents sujets : rôle de cette organisation, risques et leçons à tirer de cette crise, comparaison des systèmes de protection sociale selon les pays, solutions mises en place, coopération scientifique, revenu universel, capitalisme numérique… autant de sujets sur lesquels il est particulièrement intéressant d’avoir l’avis d’un spécialiste !
Dans ce numéro, nous recevons l’humaniste Jean Fabre, qui a été pendant 10 ans le N°2 du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) à Genève. Émaillant ses réflexions d’anecdotes personnelles et de nombreux exemples, Jean Fabre alerte, à l’aune de son expérience, sur les différents risques qui nous attendent. Avec humour, clarté et profondeur, il rappelle le rôle et les missions de l’ONU et nous fait part de son point de vue sur les inégalités et l’interdépendance.
« Distanciation sociale » kesako ? Interpellée par cette nouvelle expression née avec la crise sanitaire, Frédérique Bedos s’est tournée vers le sociologue Michel Wieviorka pour étudier avec lui en profondeur l’évolution des rapports sociaux provoquée par la pandémie. Cela donne un entretien passionnant qui ouvre, en toute simplicité, des pistes de réflexion sur la construction de notre avenir commun, au global comme au local.
Alors que certains ont comparé confinement et emprisonnement, Frédérique Bedos a choisi de poursuivre son enquête en s’entretenant « De L’intérieur » avec le directeur de la prison de La Santé, Bruno Clément-Petremann. Celui-ci revient sur la palette des mesures mises en place pour éviter la propagation du virus dans les centres pénitentiaires de notre pays.
Quel est l’impact de la pandémie sur le quotidien des habitants de nos territoires ? Pour répondre à cette problématique, nous accueillons Francois-Xavier Priollaud, à la fois maire de la commune de Louviers (20 000 habitants) et vice-président en charge des relations internationales de la Région Normandie. Cette double casquette lui permet ainsi de décrypter la situation actuelle à deux niveaux différents.
Poursuivant son enquête sur les conséquences de la crise sanitaire mondiale sur l’avenir de nos sociétés, Frédérique Bedos fait le point avec une spécialiste des questions européennes et des relations euro-américaines : Nicole Gnesotto, Professeure titulaire de la Chaire ”Union Européenne” au Conservatoire national des arts et métiers et vice-présidente de L’Institut Jacques Delors.
L’entretien avec l’Amiral Finaz, directeur de l’Ecole de Guerre, permet de mieux comprendre en quoi consiste l’Opération Résilience – santé, logistique et protection – et au-delà, un point de vue personnel et éclairé sur ce qu’est une nation, l’autonomie stratégique de la France versus l’Europe, l’héroïsme…
C’est le politologue Bertand Badie, spécialiste des relations internationales et professeur à Sciences Po Paris qui inaugure la formule « De l’intérieur » ! Selon lui, il est grand temps d’adopter une nouvelle façon d’envisager l’altérité à l’échelle mondiale. Multilatéralisme, forces et puissance… des thématiques abordées de façon simple et claire. Une expertise passionnante par un grand pédagogue.