COVID 19, menace ou opportunité pour l'égalité Femme/Homme ?
Entretien avec Brigitte Grésy,
Présidente du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes.
On est dans un monde où finalement, on sur-valorise et on sur-paye les personnes qui s’occupent de notre argent et on sous-valorise et on sous-paye les personnes qui s’occupent des gens.
Brigitte Grésy
Qu’elles soient médecins, infirmières, aides-soignantes, caissières… Qu’elles s’activent dans le secteur de l’hygiène, de la restauration ou des laboratoires… Pendant le confinement, ELLES ont été providentielles. Et pourtant ! En braquant les projecteurs sur ces métiers en première ligne, la crise COVID19 a mis en évidence la sous-valorisation de nombre d’entre eux, ces métiers de l’ombre, majoritairement exercés par des femmes. Saurons-nous les en remercier, autrement que symboliquement ? Et de façon plus générale, quelle valeur souhaitons-nous octroyer à l’avenir à ce secteur du CARE dont le caractère vital ne fait plus aucun doute ?
Plus que jamais, la question de la FEMME, de sa place dans la société, de l’égalité de droit et de traitement, se pose. Cette crise sanitaire permettra-t-elle de faire évoluer le curseur dans le bon sens, le sens du progrès humain ? Ou dans le sens inverse, alors que sur le terrain, derrière les stores de nos maisons, dans l’intimité du confinement familial, conjugal, se jouent les drames d’une régression parfois fatale ?
Bien placée pour répondre à ces interrogations, la Présidente du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, Brigitte Grésy a accepté l’invitation de notre fondatrice. Dans ce passionnant entretien « De L’intérieur », celle qui compte parmi les plus grand(e)s spécialistes français(e)s en matière d’égalité de genre – et notamment les stéréotypes, le sexisme ordinaire et la répartition des rôles sociaux – revisite avec Frédérique Bedos la question de l’égalité F/H à l’aune de l’expérience inédite du confinement. Revalorisation des métiers d’utilité sociale, partage des responsabilités et des tâches dans la sphère privée, hausse des violences conjugales, place des femmes dans les médias, leadership au féminin… Tous ces sujets et bien d’autres sont passés au crible de ce bel échange, au cours duquel Madame Grésy, femme éclairée et éclairante, nous fait part, en toute lucidité, de ses convictions et de ses craintes mais aussi de ses espoirs. Edifiant !