Crise sanitaire : quid du secteur culturel ?
Entretien avec Catherine Morin-Desailly,
Sénatrice de la Seine-Maritime Présidente de la commission de la culture de l’éducation et de la communication.
L’art est double : c’est à la fois l’héritage et le mouvement,
la transmission et la rupture, c’est aussi la provocation et le partage…
Catherine Morin-Desailly
Festivals, concerts, spectacles vivants ou salles obscures… L’annulation des rassemblements frappe de plein fouet le secteur culturel, déjà fragile en temps habituels ! Qu’ils soient comédiens, danseurs, musiciens… les artistes sont aux premières loges. Mais derrière eux, c’est toute une économie qui, par effet domino, se trouve gravement menacée : compagnies, auteurs, techniciens, producteurs, réalisateurs, diffuseurs, libraires, éditeurs, presse, imprimeurs…
Et pas que ! Car l’attractivité des territoires dépendant grandement de leur offre culturelle, le secteur touristique se trouve de fait durement impacté par ces annulations : hôtellerie, restauration, activités de loisirs… Pour examiner le tableau dans son ensemble, Frédérique Bedos a choisi de s’adresser à une experte de la question, la Présidente de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat, Catherine Morin-Desailly.
Saluant la créativité des artistes et les nouvelles solidarités mises en oeuvre récemment, Madame Morin-Desailly insiste notamment sur les missions du service public avec un focus sur la fameuse réforme de l’audiovisuel public. Sur fond de digitalisation et d’hégémonisme des géants du web, les enjeux sont immenses. Il y a là, selon elle, un rendez-vous à ne pas manquer ! Appelant à réfléchir à de nouvelles modalité de diffusion de la culture, celle qui milite depuis toujours pour le pluralisme de la presse nous fait part de ses convictions. Passionnée, Catherine Morin-Desailly évoque également sa hâte de pouvoir à nouveau vivre un vrai moment d’émotion partagée lors d’un spectacle !