Célébrations pour les élèves
du Programme ecole Imagine
3 exemples de Célébrations de fin d’année scolaire Imagine
11 juillet 2022
Parce que la JOIE est au cœur de notre mission, en fin d’année scolaire, le Programme École Imagine se clôt systématiquement par une « Célébration ». Célébrer cette expérience, ce vécu, la force du collectif et ses divers accomplissements ensemble, c’est essentiel ! A l’occasion de ces moments d’exception, les élèves peuvent fièrement présenter à tous, parents, professeurs, condisciples, bénéficiaires et associations locales, le projet solidaire qu’ils ont conçu ensemble et qu’ils ont construit, pas-à-pas, tout au long de leur parcours Imagine. Lors de cet évènement festif, nous leur remettons un diplôme d’Engagement Citoyen qui atteste de leur pratique et souligne la valeur de leur travail !
Parce que sans le précieux accompagnement des professeurs, rien ne serait possible, désormais nous remettons à ces derniers un diplôme qui leur est spécialement dédié. Il est vrai que dans notre philosophie, tout est lié et interdépendant. Dans les ateliers Imagine, il n’y a plus d’un côté les sachants et de l’autre les apprenants, mais bien un groupe qui, dans l’écoute et le respect des différences, co-construit à son échelle un mieux-vivre ensemble. Et ça, ça se fête !
Pour illustrer l’extrême diversité des projets réalisés aux quatre coins de l’hexagone cette année, en voici 3 exemples : dans un collège privé à Lille (59), dans un collège public des Yvelines (78) et dans une école primaire publique à Paris ( 75017).
Inscrivez une classe ou un établissement !
Pour toute demande, contactez : pei@leprojetimagine.com – 06 70 53 36 22
« Se rendre compte qu’on a plein de choses à offrir ! » avec les 5e et 4e du Collège privé Saint-Joseph, à Lille
Dans ce collège des Hauts-de-France, les classes de 5e et 4e ont choisi de déployer leurs talents autour de trois thématiques :
● Les stéréotypes garçons/filles, en créant :
– Une chanson de rap : « si t’as des stéréotypes t’es un pauvre type ».
– Deux vidéos (script, film et diffusion dans différentes classes de l’établissement).
● Les animaux abandonnés : les équipes se sont réparties les tâches : ventes de boissons lors des récréations, création d’affiches pour la communication et réalisation de boîtes à dons entreposées dans l’établissement. Au total, les élèves ont collecté près de 300 euros en faveur de la Ligue Pour les Animaux (LPA). Le don a été attribué à un refuge situé non loin de l’établissement, qu’ils ont pu aller visiter par la suite. Apprenant à cette occasion que le coût d’entretien d’un chien s’élève à 15€/mois, ils ont ainsi pu réaliser très concrètement l’impact de leurs actions.
● Les « minorités en position de faiblesse » : les élèves ont choisi d’organiser une exposition (genèse, situation actuelle, perspectives) portant sur la situation du peuple Palestinien. Ils l’ont ensuite présentée aux élèves des autres classes du collège. Ils ont l’intention, dès l’an prochain, de se pencher sur la question du peuple Ouïghours.
Restaurer la cohésion de classe avec les 6e du Collège public Jean Racine à Saint-Cyr-l'Ecole
S’inspirant de l’émission de télévision éponyme, les élèves ont décidé, en collaboration avec Madame Effa, Principale de l’établissement et professeure de sport, Madame Terracol, CPE et Madame Akiakumu, chargée de prévention des Yvelines, de réaliser un « Koh-Lanta » éco-conçu dans le parc situé près de leur établissement.
C’est en partenariat avec le département des Yvelines que nous sommes intervenus dans un collège de Saint-Cyr-l’Ecole, auprès d’une classe de 6e qui souffrait d’un vrai problème relationnel entre garçons et filles.
Ils ont ainsi blanchi, dessiné et découpé de gros calendriers cartonnés afin d’en faire des puzzles à retrouver lors une course d’orientation. Avec de vieux journaux, ils ont réalisé un totem en pâte à papier. Puis ils ont constitué des binômes pour participer aux diverses épreuves.
Pour favoriser la coopération entre garçons et filles, les équipes devaient obligatoirement être mixtes ! Et ça a fonctionné : pour gagner ensemble, ils ont appris à se connaître et à s’apprécier.
L'inclusion, source de fierté des CE2/CM1 de l’école publique Colonel Moll à Paris 17e
C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de sérieux que les enfants d’une classe mélangée de CE2/CM1 se sont investis depuis la mi-octobre. Animées par leurs deux professeurs, Catherine Legrand et Christine Gervillié, les séances ont permis aux élèves d’exprimer leur désir de contribuer à une école plus inclusive. Ils ont ainsi imaginé la réalisation de messages d’accueil chaleureux pour leurs camarades porteurs de handicaps. Sous la houlette de leur professeur d’arts plastiques, les enfants se sont réparties les diverses tâches à accomplir pour réaliser leurs affiches : découpage des figures, rédaction des messages, collage, etc.
L’accrochage, qui a eu lieu le jour de la fête de l’école, le 17 juin dernier, a permis à tous – parents d’élèves, élèves et enseignants – de découvrir l’œuvre collective solidaire réalisée.
Qu'est-ce-que le Programme École Imagine ?
Le « Programme École Imagine » s’adresse aux jeunes de la maternelle au lycée. Il vise à les épanouir par la découverte de leur capacité à agir pour une société plus inclusive et plus durable.
Pour cela, nous proposons un parcours d’apprentissage du vivre ensemble avec pour objectif d’éveiller à la conscience citoyenne et aux notions de responsabilités individuelle et collective.
faites votre rentrée avec notre programme ecole imagine !
Vous exercez dans l’enseignement et vous souhaitez en faire bénéficier vos élèves ? Vous souhaitez donner accès au dispositif Programme Écoles Imagine à vos enfants, petits-enfants et ceux de vos proches ?
Vous pouvez participer et ou nous aider à déployer cet éveil à la conscience citoyenne.
En savoir plus
pei@leprojetimagine.com
06 70 53 36 22
Inscrivez une classe ou un établissement !
Pour toute demande, contactez : pei@leprojetimagine.com – 06 70 53 36 22
Votre générosité est essentielle
pour soutenir notre mission.
Vous pouvez aussi concrétiser votre don par chèque – à l’ordre de « Les Amis du Projet Imagine »
et à envoyer à : Les Amis du Projet Imagine – 4 rue Saint-Saëns – 75 015 Paris.
Chaque don est une pépite.
C’est en unissant nos forces que nous ferons de grandes choses !