"A la suite..." : l'oppression des femmes dans le monde

samedi 25 novembre 2023

A l’occasion de la « Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes », nous vous présentons notre tout nouveau concept audiovisuel. Il s’intitule « À LA SUITE… ». Le premier épisode se penche sur l’oppression des femmes dans le monde, avec un focus particulier sur la situation en Afghanistan et en Iran.

« Mes chers amis,

Alors qu’aux quatre coins du globe, les situations de crise prolifèrent, nous sommes appelés à un devoir de vigilance accru concernant les droits des femmes. L’histoire nous montre à quel point ces derniers sont fragiles et sans cesse remis en question. Nulle n’est à l’abri.

Et si la menace perdure pour le genre féminin dans son ensemble, deux pays retiennent notre attention de façon particulière, l’Iran et l’Afghanistan. Si la résistance parvient encore à s’exprimer dans le premier, le bâillon est désormais si serré dans le second que toute voix est muselée.

Parce que le sujet est complexe, nous avons sollicité le concours de plusieurs personnalités de premier plan. Grâce à elles, nous abordons les enjeux liés aux Relations Internationales, à la Religion et à l’Art. Nous nous intéressons également au caractère pathologique de la domination masculine.

Pour que les femmes maltraitées du monde entier ne soient pas réduites au silence, à nous de faire du bruit ! Nous comptons sur vous pour partager largement autour de vous cette Table Ronde. « .

Frédérique Bedos

Pourquoi cette table ronde sur « l’oppression des femmes dans le monde » ?

Si la vague #MeToo a permis un extraordinaire réveil des consciences cette période de prolifération des crises nous obligent à ne pas baisser notre garde. Partout dans le monde les droits des femmes sont en danger. En Iran et en Afghanistan ils sont littéralement bafoués et les conséquences sont dramatiques. Notre humanité commune nous oblige à garder vivace le combat en faveur de l’égalité.

Les précieux éclairages du politologue Bertrand Badie, de l’islamologue et imame Kahina Bahloul, de l’artiste conceptuel américain d’origine afghane, Aman Mojadidi et du neuropsychiatre et psychanalyste Boris Cyrulnik permettent d’explorer ce sujet complexe sous différents angles et d’enrichir notre compréhension de la situation. 

Et pour continuer d’élargir la réflexion, votre retour nous intéresse ! N’hésitez pas à nous adresser vos commentaires…
 

« À la suite… », notre nouveau format, à retrouver en vidéo et en podcast !

Outre les productions audiovisuelles et les programmes de terrain, Le Projet Imagine organise des évènements (conférences, concerts, colloques, entretiens…), en virtuel ou en réel, permettant d’informer et de dynamiser le mouvement citoyen.

Après Les Éclairages Imagine, courtes pastilles vidéos pour le web, les entretiens De L’intérieur, conversations en one-to-one avec diverses personnalités, disponibles en vidéo et en podcast, et Les Lives Imagine, tables-rondes virtuelles en live et en replay, Le Projet Imagine lance un nouveau format : « À la suite…« , une série de tables rondes filmées.

Le premier épisode est disponible en vidéo dès aujourd’hui, vous pourrez également le retrouver en podcast sous quelques jours sur votre plateforme d’écoute préférée.

Enregistrés dans la suite mécénale du Philanthro-Lab, haut lieu de la philanthropie situé en plein coeur du 5e arrondissement de Paris, ces échanges réunissent autour de Frédérique Bedos, plusieurs personnalités, chacune réputée dans son domaine d’expertise. Filmés, ils sont ensuite mis en ligne sur notre site internet et notre chaîne YouTube lors d’occasions spéciales, en lien avec les Objectifs de Développement Durable.

Un autre format au service d’une ambition unique : donner au public des clés de compréhension à froid sur un sujet d’actualité, en vue de susciter un engagement citoyen sincère et éclairé. La vidéo du 25 novembre 2023 sur l’oppression des femmes inaugure la série.

Merci aux partenaires de ce premier épisode !

Normandie pour la Paix 

Organisateur entre autre du Forum mondial « Normandie pour la Paix » qui se déroule chaque année en septembre. 

La Cité de la Solidarité Internationale 

Organisatrice notamment de Soliway, le salon de la Solidarité Internationale et des Métiers de l’Humanitaire, qui se déroule à Annemasse, tous les 2 ans. 

Le Cercle Persan
Association culturelle d’échanges franco-afghans.  

Votre générosité est essentielle
pour soutenir notre mission. 

Vous pouvez aussi concrétiser votre don par chèque – à l’ordre de « Les Amis du Projet Imagine »
et à envoyer à : Les Amis du Projet Imagine – 4 rue Saint-Saëns – 75 015 Paris.

Chaque don est une pépite.
C’est en unissant nos forces que nous ferons de grandes choses !