Dimanche 8 mars, focus sur les droits des femmes !
C’est la cause qui fait bouger toute la société en ce moment et cela dans le monde entier ! Que ce soit dans la sphère publique, personnelle ou professionnelle, la sensibilisation à l’égalité de droits entre les femmes et les hommes prend de plus en plus d’importance et la mobilisation s’annonce forte ce dimanche 8 mars, date de la 43e édition de la Journée internationale des droits des femmes ! Le Projet Imagine, qui milite depuis son origine pour une société plus inclusive, y participe à sa façon.
Frédérique Bedos, invitée des Journées des Marcelles Mythiques
A l’occasion du 8 mars, l’association Aurore, qui accompagne depuis 1871 des personnes en situation de précarité, et Plateau Urbain, coopérative d’urbanisme transitoire qui propose des espaces d’activités mixtes dans des bâtiments vacants à des acteurs culturels, associatifs ou de l’ESS*, ont co-créé avec les résidentes du centre d’hébergement d’urgence CHU Maison Marceau, un mini-festival intitulé les Journées des Marcelles Mythiques : trois jours de discussions autour des droits des femmes, au cours desquels elles partagent leurs habitudes, leurs envies, leurs freins, leurs réalités.
Pour clore la première journée d’échanges le 6 mars, l’association Aurore a choisi de diffuser le film « DES FEMMES ET DES HOMMES« , qui fait toujours référence en matière d’égalité des droits femmes-hommes dans le monde et a proposé à Frédérique Bedos de venir à la rencontre de ses résidentes à l’issue de la projection. Saluant la démarche ambitieuse et novatrice d’Aurore et de Plateau Urbain, notre fondatrice a immédiatement accepté cette invitation, avec d’autant plus de joie que le 6 mars est une date particulière à ses yeux : 10 ans auparavant précisément, elle créait Le Projet Imagine ! Quel meilleur endroit pour célèbrer les 10 ans de l’ONG dont l’ADN est d’être au coeur de la beauté de la fragilité ? »
C’est que le projet de la Maison Marceau est une expérience de mixité, d’interaction, d’autonomie, une façon de mettre en œuvre l’empowerment au quotidien : dans le même bâtiment cohabitent, en occupation temporaire, une cinquantaine de résidentes (femmes isolées) et une trentaine de structures (associations, artisans, jeunes entrepreneurs) sous la double houlette de Plateau Urbain et d’Aurore.
Une démarche engagée, comme on les aime au Projet Imagine !
*Economie Sociale et Solidaire
#actionaufeminin avec Enfants du Mékong
En cette journée spéciale, Enfants du Mékong a choisi de mettre en avant 4 femmes inspirantes qui œuvrent pour l’éducation des jeunes filles, en France et en Asie.
Si vous souhaitez soutenir cette initiative, vous pouvez partager le ou les portraits qui vous parle(nt) le plus, avec le hashtag #actionaufeminin sur vos réseaux sociaux :
● Mathilde, volontaire en Thaïlande
● Diem-Ly, au service des enfants Jaraï
● Sœur Michelle auprès des prostituées du Cambodge
● Anne au service de l’éducation des birmans