Docteur Honoris Causa, la plus haute distinction symbolique décernée par une université
Un doctorat honoris causa, (du latin « causa », qui exprime le but, précédé du génitif de « honor, honoris, l’honneur : « pour l’honneur », honorifique) est un titre honorifique décerné par une université ou une faculté à une personnalité éminente.
Pour la quatrième fois depuis sa création en 1875, l’Université Catholique de Lille a décidé d’honorer du titre de Docteur honoris causa une personnalité éminente : Frédérique Bedos a reçu en effet le 18 septembre cette marque de distinction pour saluer son engagement constant en faveur de la paix et du vivre ensemble, sa foi en la puissance de l’amour et de la résilience, et sa vision humaniste.
Femme de convictions, Frédérique Bedos a quitté l’univers des médias dans lequel elle exerçait, depuis plus de 15 ans, les professions de journaliste et présentatrice à la télévision et à la radio, en France, à New-York et à Londres, pour mettre son expertise au service d’un monde plus juste et durable. Mue par un credo – De l’inspiration nait l’action -, elle crée en 2010 une ONG d’information, Le Projet Imagine, avec l’ambition d’impulser un vaste mouvement collectif en faveur d’un changement positif et cela grâce notamment à la puissance des médias. Persuadée que la cohésion sociale est un facteur clé de la pacification de nos sociétés, elle va consacrer toute son énergie à porter haut et fort son message d’espérance.
Marraine du Bleuet de France depuis janvier 2018, elle s’est vue décernée le 5 mars dernier « le Trophée de l’Inspiration » de l’association « Pour les femmes dans les medias ». Membre du Conseil scientifique et stratégique du Forum mondial Normandie pour la Paix depuis deux ans, elle a reçu en octobre 2017 les insignes de Chevalier de l’Ordre national du Mérite des mains du grand humaniste Jean Vanier, fondateur de l’Arche, à qui elle consacre son prochain film (sortie en salle prévue début 2019).
Crédits photos : G.LEROY©ICL
« Le Projet Imagine est comme un souffle qui porte le vol du Colibri et l’espérance de rendre les communautés humaines plus fraternelles. Sa fondatrice, Frédérique Bedos, a fait souffler cette émotion positive et inspirante dans un très beau discours lors de la conférence de rentrée solennelle de l’Université Catholique de Lille. La longue standing ovation qu’elle a reçue exprimait l’enthousiasme de ce public universitaire aux fortes valeurs spirituelles. Enthousiasme pour la démarche, mais aussi pour la personnalité de Frédérique, qui venait d’être distinguée par le titre exceptionnel de Docteur Honoris Causa de l’Université. « J’espère que grâce aux messages d’espérance du Projet Imagine, les bonnes volontés se mettront debout … pour embrasser cette urgence d’apprendre à nous aimer, ici et maintenant. » concluait Frédérique. On ne saurait mieux dire. »
Xavier Moreno, Président d’Astorg Partners