En soutien à la prochaine « Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes » Le Projet Imagine offre en libre-accès le visionnage du film « DES FEMMES ET DES HOMMES » documentaire de référence sur le sujet de l’égalité femmes-hommes dans le monde sur son site les samedi 25 et dimanche 26 novembre 2017.
Les grands défis du XXIe siècle (pauvreté, famine, paix et sécurité…) ne pourront être résolus sans l’autonomisation des femmes et l’égalité des sexes.
Présenté aux Nation-Unies (Genève et New-York), à L’UNESCO, à Matignon, à l’Assemblée Nationale et à la COP22, sélectionné au Festival de Cannes 2016 dans le cadre de la Positive Cinéma Week, Prix d’Argent du meilleur film documentaire aux Deauville Green Awards 2016, « DES FEMMES ET DES HOMMES » est le film de référence sur l’égalité femmes-hommes dans le monde.
Abordant la question de l’oppression des droits des femmes d’un point de vue historique, économique et culturel, cette enquête globale, menée tambour battant par Frédérique Bedos et son équipe, fait un tour d’horizon de tous les sujet sociétaux impactés par ces inégalités en donnant la parole à des experts internationaux. Déjà vu par 35 millions de téléspectateurs dans le monde, « DES FEMMES ET DES HOMMES » sera accessible gracieusement pendant tout le week-end du 25 novembre, en marque de soutien du Projet Imagine à la « Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes ».
Célébrer l’Orange Day
Depuis le 17 décembre 1999, le 25 novembre est proclamé Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes par l’Assemblée Générale des Nations-Unies : gouvernements, organisations internationales et ONG sont invitées à organiser ce jour-là des activités conçues pour sensibiliser l’opinion au problème des violences faites aux femmes, alors que celles-ci ne diminuent pas. Afin de toucher le plus grand nombre, la campagne onusienne UNiTE propose depuis 2015 d’associer la date du 25 novembre à la couleur orange, symbole d’espoir en un avenir sans violence à l’égard des femmes et des filles – qu’elles habitent dans des zones de conflits ou dans des régions en paix.
De nombreuses grandes villes seront ainsi illuminées en orange pour sensibiliser l’opinion et stimuler l’action.
Quid de Paris ?
Le Projet Imagine propose de manifester notre solidarité à cette cause internationale en illuminant la Tour Eiffel aux couleurs de l’Orange Day le 25 novembre prochain.