You are currently viewing La fête des voisins dans l’entreprise

La fête des voisins dans l’entreprise

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :05/10/2017
  • Post category:ONG
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

La fête des voisins au travail : répondre simplement à un besoin 

Plus de 8 millions de français partagent déjà cette conviction en participant depuis plus de 15 ans à la Fête des Voisins et, plus largement, en témoignant à leurs voisins des gestes simples d’aide, de soutien et d’échange tout au long de l’année. Cette même conviction nous a conduit à vouloir faire entrer la question du voisinage au cœur de la vie professionnelle. Car souvent, les contraintes d’organisation, de temps ou tout simplement l’implication que l’on met dans son travail nous font oublier qu’à travers les liens celui que nous tissons avec nos collègues de bureau, d’autres services et mêmes avec les entreprises qui nous environnent, se joue une bonne partie de notre épanouissement et avec lui, la réussite de notre entreprise.

C’est ainsi qu’est est née l’idée de lancer la Fête des Voisins au Travail

En effet – et de nombreuses études se rejoignent sur ce point – avoir et entretenir des relations, à travers parfois un simple bonjour ou un moment de discussion informelle, concourt à améliorer la qualité d’exercice de son activité : c’est seulement parce que l’on se comprend mieux que l’on peut être plus efficaces, agir, vibrer ou s’enthousiasmer ensemble et construire ainsi les conditions, du bien vivre au travail, sinon du bonheur. A l’heure où le management est progressivement interrogé sur sa capacité à motiver et tirer le meilleur parti des ressources humaines, le principe de cette Fête est unique en son genre : de façon simple et spontanée, inviter les collaborateurs d’une même entreprise, d’entreprises voisines ou partenaires, à se rencontrer et à échanger à l’occasion d’un moment convivial. Des solidarités nouvelles, parfois inattendues, peuvent en émerger, qui, d’une façon ou d’une autre seront profitables à tous dans le futur.

Cette année notre fondatrice, Frédérique Bedos, est la marraine de l’événement ! 

Crée il y a 18 ans déjà, la Fête des Voisins est devenue presqu’une institution. Et ce n’est pas étonnant car cela répond à un besoin vital : lutter contre l’individualisme qui nous isole et nous fragilise.

Aujourd’hui, la formule s’étend et fait tomber une barrière symbolique forte : celle du monde de l’entreprise. Car l’entreprise n’est pas seulement un lieu de création de richesse. C’est d’abord et avant tout un lieu dans lequel des femmes et des hommes se retrouvent chaque jour, partagent le même espace. Et la première richesse, c’est cette humanité !  

Ces dernières années ont vu grandir les souffrances au travail, les burn-out, et même les suicides. Il est crucial d’agir sur ce terrain. Le défi consiste à enrayer la spirale du chacun pour soi et de l’esprit de compétition, afin de retrouver la beauté de l’esprit d’équipe. Et pour cela, il faut poser un regard nouveau sur sa collaboratrice, sur son assistant, sur sa patronne etc. Et pendant une journée, voir au-delà de la fonction et du rang hiérarchique, découvrir la personne avec laquelle on peut sympathiser et même faire la fête !

Le Projet Imagine ne fait que cela : célébrer la beauté de notre humanité lorsqu’elle apprend à ouvrir les bras et à accueillir. Et là, oui, il y a toutes les raisons de faire la fête ! Alors, quelle grande joie et quelle fierté pour moi d’être la marraine de « La Fête des Voisins au Travail » !

Laisser un commentaire