Retour sur la CSW 68 qui se tenait à l'ONU - New York - du 11 au 22 mars

25 mars 2024

L’égalité des droits et l’autonomisation
des femmes dans le monde, 
une urgence absolue pour éradiquer la pauvreté !

Nous y étions !

La Commission sur le Statut des Femmes (CSW/Commission on the Status of Women) constitue l’un des plus grands rassemblements annuels aux Nations Unies de New York ! Elle réunit les gouvernements des états membres, les représentants de sociétés civiles ainsi que les membres statutaires des Nations Unies. Des femmes et des hommes affluent du monde entier pour faire avancer la cause des femmes et les enjeux en lien avec l’égalité des sexes dans le monde. Pour cela, ils se mobilisent, manifestent, protestent…

En tant qu’ONG accréditée auprès du Conseil Économique et Social (ECOSOC), Le Projet Imagine est aux premières loges grâce à ses deux représentantes permanentes sur place, Florence Houdayer et Elena Cusmir.

Et c’est Florence qui a couvert cette 68e édition qui se tenait du 11 au 22 mars. Son retour est édifiant.

Un constat connu, mais alarmant

 » Je suis convaincu que si nous avions la parité entre les sexes
aux niveaux décisionnels, partout dans le monde, à tous les niveaux, 
nous n’aurions pas le nombre de guerres que nous connaissons aujourd’hui.« 
Antonio Gutteres, Secrétaire général de l’ONU
Lors de cette édition, il fut beaucoup question de pauvreté, de violences faites aux femmes, d’inégalités professionnelles, de leadership féminin et bien sûr, de financements…  Les divers événements organisés ont été ponctués de témoignages poignants, comme celui de ces jeunes veuves du Kenya qui se retrouvent sans statuts légaux ni ressources, de ces femmes d’Inde qui rencontrent toutes les difficultés du monde à se voir accorder des financements de projets, voire un minimum d’attention et de crédibilité, ou encore de ces jeunes filles du Burundi qui bataillent pour accéder aux études supérieures quand l’appel du foyer et la pression sociale se font fardeau.

Sans parler – et il faut en parler –  de toutes ces victimes de violences sexuelles dans le cadre de conflits ou oppressions politiques.

La notion d’urgence était omniprésente car, pour être au rendez-vous des Objectifs de Développement Durable fixés par l’agenda 2030, il faut absolument accélérer. Trois Objectifs sont particulièrement préoccupants : l’ODD 1 (éradiquer la pauvreté), l’ODD 4 (l’éducation), et bien sûr l’ODD 5 (l’égalité des sexes).

Certes, cette accélération nécessite d’importants investissements, notamment dans l’accès à l’éducation, à la planification familiale, à des salaires équitables et égaux, aux avantages sociaux… Mais la réduction des disparités entre les sexes dans l’emploi pourrait augmenter de 20 % le produit intérieur brut (PIB) par habitant dans toutes les régions du monde…

En cette année électorale record, où plus de la moitié des habitants de la planète est amenée à voter, le pouvoir d’exiger une hausse des moyens investis dans l’égalité des sexes sera entre les mains des personnes qui se rendront aux urnes !

Un constat connu, mais alarmant

« Ici, les gens discutent, manifestent, s’opposent, s’accordent, font des compromis,
rient, et parfois même, chantent, mais surtout avancent ensemble… 
Tout ce beau monde, en tenue traditionnelle ou non,
vous transporte par sa détermination. »

Florence Houdayer
 
Au-delà des nombreux événements satellites organisés par les fondations et autres associations, tous aussi intéressants les uns que les autres, la CSW propose à la société civile des assemblées régulières qui ont pour mission de nous tenir informés des avancements, négociations, conclusions des travaux des gouvernements des états membres qui ont lieu en parallèle à huis-clos. Ce sont dans ces assemblées closes, à haute intensité, que se prennent nombre de décisions socio-politiques et diplomatiques ! Notre correspondante a donc beaucoup apprécié ces points réguliers, propices à de nombreuses rencontres et de passionnants échanges.
 
Florence Houdayer le répète, la CSW68 est un rassemblement de première importance, mais également une grande fête : hommes et femmes se retrouvent autour d’un objectif commun et, si la gravité est de mise, les rires, et parfois les chants, rappellent qu’il est bon d’être ensemble et que le monde se nourrit d’espoir.
 
Les travaux de la prochaine édition la CSW69 auront pour socle les conclusions et rapports des états membres établis cette année. Veiller à ce que les droit des femmes, leur intégration et leur intégrité restent une priorité dans le calendrier de l’agenda 2030, nécessite notre vigilance à toutes et à tous. Et cela dans le respect de la diversité des sociétés de notre monde.


Il en va de notre Humanité et de la Paix ! 

Comment susciter l’engagement citoyen ?

L’égalité des droits et l’autonomisation
des femmes dans le monde, 
une urgence absolue pour éradiquer la pauvreté !

Pour la seconde année consécutive, nos amis d’Altruwe organisent le Podcasthon du 25 au 31 mars : pendant une semaine, plus de 450 d’animateurs et animatrices de podcast natifs (indépendant.e.s ou via studio) vont publier un épisode « hors série »  consacré à l’association/ONG de leur choix ! 

Cette année, Marine Adatto, la fondatrice du podcast « La légende personnelle », a choisi de tendre son micro à Frédérique Bedos. L’occasion de rendre hommage au monde associatif, mais aussi de faire la promotion de l’engagement et des comportements altruistes.


Un podcast à écouter à partir du 29 mars
>> 
https://podcast.ausha.co/la-legende-personnelle

Envie de rejoindre le mouvement ?

Il y a plein de façons de nous aider ! Trouvez la vôtre ou adoptez-les toutes…

  • Faire circuler cette newsletter autour de vous,
  • Nous rejoindre sur les réseaux sociaux et liker, commenter, partager…
  • Pour vos cadeaux communs (mariage, naissance, anniversaire, pot de départ…), choisir TRIBEE, cagnotte solidaire qui reversera 5% du montant au Projet Imagine >> J’organise une cagnotte
  • Pour un don >> Je fais un don
  • Si vous préférez par chèque : Ordre « Les Amis du Projet Imagine »
    Le Projet Imagine – 4 rue Saint-Saëns – 75 015 Paris.

Pour mémoire, Le Projet Imagine est une ONG reconnue conduisant des activités d’intérêt général, ce qui permet une réduction d’impôt égale à 66 % du montant du don, dans la limite de 20 % du revenu imposable, aux personnes soumises à l’impôt sur le revenu en France. Il n’y a pas de petits dons ! Toute participation est précieuse…

Votre générosité est essentielle pour soutenir notre mission.