journée internationale
de la biodiversité - 22 mai

dimanche 22 mai 2022

En cette journée symbolique, nous publions en libre accès sur YouTube le film que Frédérique Bedos a consacré à un pionnier de la défense de la biodiversité : Pierre Gay, fondateur du Bioparc de Doué-la-Fontaine.

▼Pierre Gay, l'homme qui murmurait à l'oreille des girafes ▼

Pour cet homme qui « murmurait à l’oreille des girafes », la préservation des milieux naturels passe par l’amélioration des conditions de vie des populations autochtones. S’appuyant sur des associations locales dans le monde entier, le directeur du plus grand bioparc d’Europe a créé les « Projets Nature » pour aider les villageois à mieux vivre tout en sauvant les espèces menacées. De Madagascar au Pérou en passant par l’Afrique subsaharienne, son action favorise ainsi la préservation d’espèces endémiques telles que le lémurien, l’ours à lunette ou encore la girafe blanche… tout en améliorant le quotidien des populations locales et leurs ressources.

« L’humain fait partie de la nature »

Notre eau, notre air, la nourriture et les médicaments, nos vêtements comme notre énergie, tous sont entièrement dépendants d’écosystèmes sains et dynamiques. Il est donc essentiel aujourd’hui pour l’humanité de préserver la biodiversité – ou diversité biologique – c’est-à-dire l’ensemble des êtres vivants et des écosystèmes dans lesquels ils vivent, ainsi que leurs interactions. Cette prise de conscience s’impose, face à l’accélération des crises sanitaires et du changement climatique. On assiste en effet à une détérioration massive de la biodiversité : 75% de l’environnement terrestre et 66 % du milieu marin ont déjà été fortement modifiés par l’action humaine. Un million d’espèces végétales et animales sont ainsi menacées d’extinction.* Il est urgent de repenser notre rapport avec la nature !

*https://www.un.org/fr/observances/biological-diversity-day

Votre générosité est essentielle
pour soutenir notre mission. 

Vous pouvez aussi concrétiser votre don par chèque – à l’ordre de « Les Amis du Projet Imagine »
et à envoyer à : Les Amis du Projet Imagine – 4 rue Saint-Saëns – 75 015 Paris.

Chaque don est une pépite.
C’est en unissant nos forces que nous ferons de grandes choses !