Frédérique Bedos aux Nations Unies à Genève

septembre 2021

« La paix n’est pas l’absence de guerre, c’est une vertu, un état d’esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice. »
Spinoza

@Thibaut Bouvier / Event Picture

L’engagement de Frédérique Bedos n’est pas nouveau et il est reconnu à l’échelle internationale. Début septembre, elle était invitée à intervenir lors d’un colloque de 3 jours organisé par les Nations Unies à Genève, sur les différents enjeux et domaines couverts par les ODD. Son intervention, qui avait pour sujet « Paix – Justice et Sécurité », lui a permis de rappeler l’une des principales missions du Projet Imagine : mener une bataille culturelle contre les peurs nées des contenus toujours plus anxiogènes qui colonisent nos imaginaires via notamment les médias audiovisuels mainstream et nombre de vidéos sur internet.

Le constat est simple : dans les fictions comme dans les actualités, la mise en scène de la violence est omniprésente ! Ce spectacle génère des sentiments sombres qui alimentent une dynamique individualiste, exacerbent les égoïsmes, les replis identitaires pour finir parfois en radicalisation avec rejet et haine de l’autre. Nul n’ignore aujourd’hui que la violence engendre la violence… En diffusant à grande échelle des histoires qui remettent l’Espérance et l’Engagement au cœur de la société et qui valorise le rôle de chacun, Le Projet Imagine s’inscrit depuis plus de 10 ans comme un contre-discours essentiel dans l’univers médiatique ambiant. 

@Thibaut Bouvier / Event Picture

Votre générosité est essentielle
pour soutenir notre mission. 

Vous pouvez aussi concrétiser votre don par chèque – à l’ordre de « Les Amis du Projet Imagine »
et à envoyer à : Les Amis du Projet Imagine – 4 rue Saint-Saëns – 75 015 Paris.

Chaque don est une pépite.
C’est en unissant nos forces que nous ferons de grandes choses !