Chapeau les jeunes !
Célébrons les citoyens de demain
Mardi 13 juillet 2021
Cette année encore, un peu partout en France, les élèves qui ont suivi le Programme Ecoles Imagine du primaire au lycée, dans le privé comme dans le public, ont mené à bien, malgré le contexte, leurs projets de Développement Durable !
🔎 Focus sur deux établissements qui ont engagé toutes leurs classes à nos côtés :
Ecole primaire Jules Ferry de Louviers (Normandie)
Collège Javouhey de Brest (Bretagne)
Respect de l’environnement, changement de regard sur les différences, lutte contre le harcèlement scolaire et les inégalités… leur créativité, leur sens des responsabilités et leur envie de faire évoluer positivement leur environnement sont prolifiques. Preuve, s’il est besoin, qu’on peut faire confiance à la jeunesse pour construire une société démocratique, plus inclusive et plus durable, surtout lorsqu’elle prend conscience de sa capacité à agir sur le monde qui l’entoure.
Respecter faune et flore locales pour les petits Normands
Ca a vraiment favorisé l’implication de chacun, la motivation de chacun.
On n’a eu aucun refus, les enfants étaient même prêts aller plus loin.
Madame Vadelorge
Directrice et enseignante
Après avoir travaillé l’année dernière sur la partie théorique du programme (confiance en soi, découverte de l’autre, de ses moyens d’action…), les 124 élèves de l’école primaire Jules Ferry ont finalisé leurs projets collectifs autour de la biodiversité en partenariat avec l’association locale 1001 Légumes.
Les CM1 ont contribué à végétaliser l’environnement et les CM2 ont exploré l’écosystème d’une mare à 2 km de l’école. Ils ont compris l’importance de la préservation de la biodiversité. Désormais, ils ne ramèneront plus de têtards à la maison ! Pour en savoir plus, lire ici l’article paru dans La Dépêche de Louviers.
Une célébration en présence de nombreuses personnalités qui s’est terminée en chanson avec ‘la danse des abeilles‘.
Ce qui est très intéressant avec ces projets, c’est de s’approprier l’environnement alentour, le jardin public, la mare. […] Les enfants vont propager leurs savoirs – savoir scientifique et savoir-être – à leur famille et peut-être plus… L’idée c’est ça, la philosophie, c’est de transformer les comportements petit à petit.
Madame Vadelorge
Directrice et enseignante
Inclusion, solidarité, préservation des ressources naturelles... Les élèves brestois sur tous les fronts sociétaux !
Le Programme Ecoles Imagine était reconduit pour la deuxième fois dans tout l’établissement du collège Javouhey – soit 164 élèves encadrés par la directrice adjointe, Marie Geoffroy, à la tête d’une équipe pédagogique particulièrement investie.
Des projets variés
Les 5e ont pris conscience de la surconsommation d’eau avec l’association Water family. Très impressionnés par les quantités consommées à tous les niveaux – par exemple 15 000 L d’eau pour produire 1 kg de viande de bœuf – ils ont organisé une grande journée de sensibilisation pour alerter leurs camarades.
Les 4e se sont intéressés au harcèlement scolaire en le mettant en scène dans un roman-photo (→) et en exposant leurs travaux avec l’association Pasaj. Une journée de mobilisation a aussi été organisée en présence notamment du député Erwan Balanant (auteur du rapport gouvernemental « Comprendre et combattre le harcèlement scolaire« ). Au final, ils ont rédigé un nouveau paragraphe pour compléter le règlement intérieur du collège afin de prévenir et neutraliser tout phénomène de harcèlement.
A lire ici.
Les 3e n’étaient pas en reste : ils ont réalisé un clip vidéo pour sensibiliser à la maltraitance infantile et ont animé des ateliers d’apprentissage auprès de jeunes migrants avec l’
Des retours d’expérience unanimes !
Les élèves ont concocté une boîte à questions pour revenir sur l’aventure Imagine avec leurs propres mots. Amusant et instructif ! (→)
Elèves comme professeurs confirment que le Programme Ecoles Imagine favorise la cohésion de classe, l’écoute, le respect des autres… et surtout, développe la confiance de chacun en sa capacité à agir en faveur d’un monde plus juste et durable.
Les 3e n’étaient pas en reste : ils ont réalisé un clip vidéo pour sensibiliser à la maltraitance infantile et ont animé des ateliers d’apprentissage auprès de jeunes migrants avec l’
Vous souhaitez en savoir plus ? Permettre à vos enfants, à vos élèves, de participer à ce formidable parcours d’engagement citoyen en 2021/22 ? Contactez-nous !
Encore bravo à tous ces enfants ! Nous leur souhaitons, ainsi qu’à vous, de passer d’excellentes vacances en attendant de nous retrouver à la rentrée. Bel été à tous !
Votre générosité est essentielle
pour soutenir notre mission.
Vous pouvez aussi concrétiser votre don par chèque – à l’ordre de « Les Amis du Projet Imagine »
et à envoyer à : Les Amis du Projet Imagine – 4 rue Saint-Saëns – 75 015 Paris.
Chaque don est une pépite.
C’est en unissant nos forces que nous ferons de grandes choses !