20 janvier : la nuit de la solidarité !
jeudi 20 janvier 2022
MIEUX CONNAÎTRE LES "INVISIBLES" POUR VOIR VRAIMENT LEURS BESOINS
Quel est l’impact de la crise sanitaire sur les personnes qui vivent à la marge de nos sociétés, que l’on croise sans les regarder, dans le métro, sous les ponts ou sur nos trottoirs ? Comment font celles et ceux qui vivent d’aumônes et d’expédients ? Comment les aider à sortir du cumul des fragilités ?
Pour mieux connaître les besoins des sans-abri et adapter les dispositifs d’urgence et sociaux à leur réalité, la ville de Paris organise depuis 5 ans, à l’instar de New York, Bruxelles, Athènes ou Sydney, sa Nuit de la solidarité, en partenariat avec l’INSEE. D’autres villes, comme Metz, Rennes, Grenoble, Montpellier, Toulouse, Strasbourg ou Saint-Nazaire… se sont engagées dans une démarche similaire. Elles sont rejointes, pour la première fois cette année, par Lyon, Marseille ainsi qu’une dizaine de communes de la métropole du Grand Paris.
Ainsi, ce soir, de nombreux citoyens bénévoles et associations vont se rendre, par groupe de 4 ou 5, à la rencontre des personnes de la rue pour échanger avec elles et « recenser leurs besoins ». Un programme « d’activités solidaires », auquel vous pouvez participer si vous le souhaitez, est également prévu avec La Fabrique de la solidarité.
Un sujet auquel notre équipe est particulièrement sensible, comme en témoignent notre soutien à des organismes d’intérêt général, nos documentaires audiovisuels ou nos évènements comme le Facebook Live consacré à La mobilisation citoyenne vis à vis des sans-abri, organisé en avril 2020 en lien avec les associations Entourage, Lazare, Pour Eux et Action Froid.
« Un contact humain qui vaut tout l’or du monde »
Il y a mille façons de s’engager, à chacun de trouver celle qui lui convient. Pour Laurent Eyzat, le fondateur d’Action Froid, aller au devant de personnes en situation d’exclusion n’est pas toujours simple. Cette association d’aide aux sans-abri organise donc des maraudes chaque samedi soir depuis bientôt 10 ans, hiver comme été, qu’il pleuve ou qu’il vente, partout en France. Elle invite toutes les personnes qui le souhaitent à se joindre à ses équipes, de façon ponctuelle ou régulière, pour quelques heures à la rencontre des personnes de la rue. Le but est autant de rompre des solitudes par un peu de chaleur humaine que de porter assistance avec des repas chauds, des vêtements, des kits d’hygiène… préalablement récoltés et préparés par d’autres équipes.
Pour découvrir ce magnifique projet citoyen, fruit d’une initiative personnelle, nous vous invitons à regarder le film « Laurent Eyzat, Quand fraternité fait loi ». C’est cadeau ! 47mn de pure énergie et de fraternité… qui nous montrent que tout est possible. Aider autrui, chacun à sa manière, c’est aussi se faire du bien à soi. Nous vous souhaitons un bon visionnage !
Ensemble, semons les graines de l’engagement !
#StopPauvreté
#SansAbri
Votre générosité est essentielle
pour soutenir notre mission.
Vous pouvez aussi concrétiser votre don par chèque – à l’ordre de « Les Amis du Projet Imagine »
et à envoyer à : Les Amis du Projet Imagine – 4 rue Saint-Saëns – 75 015 Paris.
Chaque don est une pépite.
C’est en unissant nos forces que nous ferons de grandes choses !